Le Professeur Coulibaly Adama, Président de l’Université Péléforo Gbon Coulibaly (UPGC) : «Notre Université se réjouit de contribuer à ce projet aux côtés d’éminentes institutions africaines et américaines de recherche…»
En collaboration avec le Centre Suisse de Recherches Scientifiques en Côte d’Ivoire (CSRS), l’UPGC a organisé les 24, 25 et 26 mai 2022, un atelier de lancement du Projet HE2AT en Côte d’Ivoire, à l’Hôtel Laforge, sis à Cocody-Angré 7ème Tranche (Abidjan).
Les travaux se sont déroulés autour du thème « Développer des solutions utilisant la science des données pour atténuer les impacts sanitaires du changement climatique en Afrique » et ont vu la participation, aussi bien en présentiel qu’en ligne, de partenaires locaux et internationaux du Projet, d’Enseignants-Chercheurs et Chercheurs d’Universités ivoiriennes, américaines et sud-africaines, spécialistes du domaine, d’ONGs évoluant dans le secteur, etc.
La qualité des présentations et les bonnes perspectives qu’offre ce projet pour la recherche ont conforté et réjoui le Président de l’Université Peleforo GON COULIBALY, Institution porteuse du Projet en Côte d’Ivoire. À la faveur de la cérémonie de clôture, tenue le 26 mai 2022, le Professeur COULIBALY Adama n’a pas caché sa joie d’héberger le Projet.
« Devant l’épineuse question du changement climatique et de ses effets sur nos vies, qui constitue une problématique d’intérêt et d’urgence mondiale, l’Université Peleforo GON COULIBALY se réjouit de contribuer à cette recherche en partenariat avec d’éminentes institutions africaines et américaines de recherche, dont la renommée mondiale est avérée (…) Il n’y a qu’à apprécier la qualité des partenaires, et la diversité de leur origine géographique, pour comprendre l’envergure internationale et la profondeur des enjeux que sous-tend le Projet HE2AT », s’est exprimé le Président COULIBALY Adama. Avant de féliciter et remercier l’Équipe Projet de la Côte d’Ivoire, hébergée par l’Université Peleforo GON COULIBALY et dont le Principal Investigateur est le Professeur CISSÉ Guéladio, Professeur Associé de l’UPGC. Il a adressé ses
félicitations
et remerciements à l’endroit du Professeur VANGA Adja Ferdinand, Vice-Président de l’UPGC en charge de la Planification, de la Programmation et des Relations Extérieures, Représentant de l’Institution porteuse du projet, et au Professeur KONÉ Brama, en leurs qualités de Chercheurs Séniors, pour leurs efforts au quotidien, dans la mise en œuvre du Projet, en concertation avec le Principal Investigateur, le Professeur CISSÉ Guéladio.
Le Président de l’UPGC a adressé ses vifs remerciements au Professeur KONÉ Inza, Directeur Général du Centre Suisse de Recherches Scientifiques pour avoir accepté de formaliser la collaboration entre leurs deux institutions, et pour l’implication active et remarquée de son institution.
Il a salué le rôle de facilitation du Centre Suisse de Recherches Scientifiques dans la mise en œuvre du Projet HE2AT Côte d’Ivoire.
Le Projet HE2AT a pour objectif de développer des solutions de science des données, pour atténuer les impacts du changement climatique sur la santé en Afrique.
Les partenaires du Projet HE2AT sont l’Université du Witwatersrand et l’Université du Cap (Afrique du Sud), l’Université Aga Khan (Kenya, Tanzanie et Ouganda), le Centre de recherche sur la santé sexuelle et le VIH/SIDA (CeSSHAR), l’Université Peleforo GON COULIBALY (Côte d’Ivoire), le IBM Research Africa (Afrique du Sud et Kenya – non universitaire), l’Université de Washington (États-Unis) et l’Université du Michigan (États-Unis).
L’Université Peleforo GON COULIBALY (UPGC) est l’institution partenaire principal en Côte d’Ivoire du Projet international de recherche du Centre HE2AT. Elle est d’ailleurs l’unique établissement universitaire ivoirien et ouest africain francophone membre du Consortium portant ce Projet.