Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / Appel du RIP-EPT pour la protection de l’éducation en situation d’urgence

Publié

sur

Le représentant du Conseil d’administration du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT), Ani Bertin, a lancé mercredi 27 avril 2022 à Abengourou un appel « urgent et fort » pour protéger l’éducation en situation d’urgence dans le monde, à l’occasion de la semaine 2022 sur le thème « protégeons l’éducation en situation d’urgence surtout pour les couches vulnérables et défavorisées maintenant ».

« On observe plusieurs violations du droit à l’éducation pour des millions de personnes dans les situations d’urgence aux quatre coins du monde », a déclaré M. Ani lors de la campagne pour l’éducation (CME) organisée à Abengourou dans le cadre de la semaine mondiale d’action pour l’éducation prévue du 25 au 29 avril 2022.

Il a souligné que les urgences majeures qui se produisent partout dans le monde, à savoir les conflits, les catastrophes climatiques, environnementales et les urgences de santé publique, ont un impact dévastateur sur le droit à l’éducation de 35 millions déplacés de force dans le monde.

En Côte d’Ivoire, « même si les causes sont différentes », en 2017, au moins 1,6 million d’enfants en âge scolaire étaient hors du système formel d’éducation selon des données du ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.

La fermeture des établissements scolaires durant la période du 16 mars au 17 juin 2020 dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 a affecté près de sept millions d’élèves du préscolaire, du secondaire et du supérieur, a-t-il rappelé, soulignant que, pour prendre en compte ces problématiques, l’État a rendu obligatoire la scolarisation des enfants de six à 16 ans, à travers une éducation de qualité équitable et inclusive et en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.

Le ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation et les membres du groupe local partenaire de l’éducation ont d’ailleurs élaboré la stratégie sectorielle de riposte contre la Covid-19.

La semaine mondiale d’action pour l’éducation, initiée en 2003 par la CME avec l’Unesco, est destinée à sensibiliser, chaque année, sur l’importance de l’éducation et rappeler les engagements pris par la communauté internationale pour atteindre l’objectif mondial de l’éducation de qualité inclusive et accessible à tous.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com