Nationale

Côte d’Ivoire / APIF veut améliorer l’accès à l’Education, aux livres, et à l’alphabétisation pour 11 millions de jeunes africains

Publié

sur

Le Fonds pour l’innovation de l’édition en Afrique (APIF) entend améliorer l’accès à l’Education, aux livres, et à l’alphabétisation pour 11 millions de jeunes africains, rapporte African Media Agency (AMA).

Dans un communiqué publié le 10 mars, AMA note qu’APIF, un programme de subventions co-dirigé par l’organisation philanthropique basée aux Emirats Arabes Unis, Dubai Cares, et mis en place par l’Association internationale des éditeurs (IPA),- a sélectionné cinq projets à travers l’Afrique pour recevoir 170 000 dollars de subventions en 2021.

Le Comité APIF, chapeauté par la présidente de l’IPA, Bodour Al Qasimi, a sélectionné les cinq bénéficiaires de la subvention parmi 311 candidatures reçues de 26 pays d’Afrique.

Il s’agit de la deuxième itération du programme de subventions, couvert par un engagement de financement de Dubai Cares à hauteur de 800 000 dollars, sur quatre années.

À la suite de la fermeture des écoles et avec la transition vers l’apprentissage en ligne, en réaction à la pandémie de Covid-19, l’APIF a donné la priorité à des innovations évolutives pour l’apprentissage numérique, dans le but d’aider des millions d’étudiants africains issus de communautés rurales dénués de moyens. Nombre d’entre eux sont hors de portée des efforts nationaux de transition vers l’enseignement en distanciel et n’ont pas accès aux bibliothèques.

Les initiatives qui recevront des subventions, qui impacteront collectivement 11 millions de jeunes africains dans cinq pays, sont la Fondation Learners Girls du Ghana, eKitabu du Kenya, Save the Children Rwanda, Book Aid International de tanzanie, et Chirikure Chirikure, le poète le plus célèbre de Zimbawe qui construira une bibliothèque communautaire moderne à Nemashakwe.

« La pandémie de Covid-19 a retardé l’éducation de millions d’élèves/ étudiants à travers le monde, mais ses effets sont les plus graves là où les infrastructures ne peuvent supporter la connectivité nécessaire pour l’enseignement à distance. Ayant reçu bien plus de candidatures que nous ne pouvions l’imaginer, nous sommes tous très enthousiastes d’avoir sélectionné cinq projets qui, d’après nous, apporterons des effets bénéfiques considérables pour un grand nombre d’enfants et de jeunes », a justifié, à propos des bénéficiaires des subventions de l’APIF, la présidente de l’IPA, Bodour Al Qasimi.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS