Le gouvernement ivoirien via le ministère de la Promotion de la jeunesse, de la Formation Professionnelle et du service civique, a débloqué une enveloppe globale de un ( 1) milliard FCFA pour le financement des startups innovantes du pays.
L’annonce a été faite mardi à Abidjan par le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré à l’occasion du lancement de ladite initiative dénommée » Startups Boost Capital » dotée d’une enveloppe de 1 milliard FCFA.
Cet accompagnement financier en faveur des startupers du pays s’inscrit dans le cadre des actions visant à promouvoir la jeunesse.
Le Président ivoirien Alassane a annoncé le 31 décembre dernier que l’année 2023 est décrétée » Année de la jeunesse » en Côte d’Ivoire.
L’initiative » Startups Boost Capital » a été consacrée par la signature d’une convention entre l’Agence Emploi Jeunes, CI20 ( Côte d’Ivoire 20, faîtière de start-ups ) et » FinElle » ( une institution de microfinance).
» Il est normal de vous appuyer parce que vous ( les Startups) venez avec des solutions innovantes. Ce milliard sera mis à la disposition et toutes les Startup et un comité de sélection sera mis en place. Et les meilleures seront financées », a assuré dans une allocution, Mamadou Touré, le ministre ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du service civique.
» Le comité qui sera mis en place est totalement indépendant… Les financements ont été plafonnés à 50 millions FCFA » a, entre autres, précisé M. Touré exhortant à une
» transparence totale » autour de ce processus de financement des startups.
Avant lui, son collègue Amadou Coulibaly en charge de la communication et de l’Economie numérique, a salué cette initiative en faveur des jeunes estimant qu’elle » rentre pleinement » dans la vision du gouvernement.
» Le Gouvernement est résolument engagé à faire de la Jeunesse ivoirienne, une Jeunesse responsable et accomplie au triple plan moral, civique et professionnel, ayant une culture du travail et de l’entreprise », a soutenu M. Coulibaly.
Poursuivant, il a invité les jeunes startupeurs, à » se mettre au travail. » Il revient donc, à vous jeunes, de vous approprier tout l’éventail des offres d’appui à l’entrepreneuriat du Gouvernement et d’en faire une large diffusion auprès de votre réseau professionnel », a-t-il dit à l’endroit des jeunes ivoiriens en général.
Auparavant, M. Coulibaly a fait savoir que son département ministériel a élaboré un projet de loi portant » Promotion des startups numériques » qui a été adopté par le gouvernement ivoirien.
Il a souligné, en outre, que l’objectif de ce projet de loi est d’assurer le développement et la pérennisation de l’activité innovante de ces startup jusqu’à leur maturité, de façon à accroitre leur contribution à la transformation de l’économie nationale et à la qualité de vie des populations.
» Startups Boost Capital », est une initiative de financement de projets start-up via un IMF ( Institut de Micro Finance) sous forme de prêt à moyen terme (12 – 60 mois max) avec un taux de 8% TTC/an. Doté pour sa première année d’une enveloppe globale de 1.000.000.000 FCFA, elle prévoit de financer des projets d’entreprises innovantes à forte composante technologique à partir de 1.000.000 FCFA pour 2023.
Pour bénéficier de ce financement, il faut entre autres, être âgé de 18 à 40 ans, être porteur de projets innovants ou être une startup.
Source : Abidjan.net