Les faibles résultats aux examens scolaires à grand tirage dans le Kabadougou, en deçà des taux nationaux, d’ailleurs peu reluisants, doivent interpeller les parents d’élèves quant à leur responsabilité d’assumer pleinement leur part dans la formation de leurs enfants, a interpellé le préfet, Famien Kouamé René, dans son allocution à la faveur de la célébration de l’Indépendance, samedi 7 août 2021.
La région du Kabadougou au niveau de l’examen du CEPE et de l’entrée en Sixième a enregistré un taux de réussite de 44,36 % (en baisse comparativement à 2020) contre une moyenne nationale de 52,51%. Au BEPC 25,59 % des candidats présentés ont été reçus (toujours en baisse par rapport à 2020) contre 41,27% au niveau national. Le taux de réussite au Baccalauréat se situe quant à lui à 25, 41%, aussi en dessous de la moyenne nationale qui est de 29, 40%.
« Ces résultats faibles dans l’ensemble car en dessous de la moyenne nationale doivent interpeller tous les partenaires du système éducatif à commencer par les parents d’élèves que j’invite à prendre leur part dans l’éducation et la formation de leurs enfants pour qu’ils aient de bons résultats scolaires susceptibles d’amener ceux qui hésitent encore à envoyer leur progéniture à l’école au moment où le gouvernement prône l’école obligatoire pour tous les enfants âgés de six à 16 ans », a déclaré l’autorité préfectorale.
La problématique de la scolarisation surtout de la jeune fille reste entière dans le Kabadougou, où un grand nombre d’enfants sont encore en dehors du système éducatif classique malgré les appels incessants relayés par ses relais locaux.
Le directeur régional de l’Education et de l’Alphabétisation, Naffo Coulibaly, s’est félicité d’une interpellation opportune, au regard de ce que les parents abandonnent de plus en plus abandonnent leurs enfants aux mains de l’école, des enseignants.
« C’est un appel très bien venu. Après la cérémonie, je suis allé même dire merci au préfet d’avoir prononcé cet appel à des parents d’élèves. Je suis satisfait de ce qu’il ait abordé ce pan en public, devant les autorités de la ville. Je pense qu’il vient de débroussailler, je ne ferai plus qu’aller sur un chantier déjà nettoyé », a-t-il signifié.
La cérémonie commémorative du 61ème anniversaire de l’Indépendance de la Côte d’Ivoire s’est résumée, suivant la directive nationale (en rapport avec la résurgence de cas de COVID-19), en une sobre célébration marquée par une prise d’armes et un défilé militaire, sur le perron de la préfecture d’Odienné. Les deux moments séparés par l’allocution du préfet.
Le tout scellé par un vin d’honneur offert au public restreint présent, constitué de responsables de l’Administration, d’élus locaux, de commandants des forces militaires et paramilitaires, des guides religieux, d’autorités coutumières et de responsables communautaires.
Un Peloton de la gendarmerie, des sections des Douanes, des Eaux et Forêts, des FACI, de la Police et de l’ONPCI, précédé par le drapeau et sa garde ont effectué le défilé militaire. L’ensemble aux ordres du chef de bataillon, Bamba Ben Samouka, commandant en second du bataillon de sécurisation Nord-ouest, basé à Odienné.
Source : AIP