Dans le cadre de l’AFRICA CEO FORUM , la Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, Professeur Mariatou Koné a pris part à un panel de haut niveau au Sofitel Hôtel Ivoire, portant sur le Child Learning and Education Facility (CLEF), un mécanisme de financement commun ( Gouvernement ivoirien, les fondations Jacobs et UBS optimus ainsi que 15 entreprises de l’industrie du chocolat et du cacao) pour assurer l’accès à une éducation de qualité comme outil essentiel de promotion des droits de l’enfant et de lutte contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire.
Au cours des échanges, le Professeur Mariatou Koné a invité les représentants du secteur privé à rejoindre la coalition pour à mobiliser des ressources additionnelles à hauteur de 26 milliards de francs CFA.
D’ici à 2027, CLEF vise à offrir une éducation de qualité à 5 millions d’enfants et à susciter auprès des parents, un changement de comportement en faveur du droit à l’éducation et de l’éradication du travail des enfants.
Pour atteindre cet objectif, CLEF soutiendra le passage à échelle de pratiques enseignantes basées sur les évidences, la construction de 2 500 salles de classe et autres infrastructures éducatives par exemple, des classes passerelles, des cantines scolaires et des salles de classe pour le niveau préscolaire.
Ce panel a enregistré également la participation de Fabio Segura , Directeur General de la fondation JACOBS, Danielle Kouassi, Directrice CACAO durabilité du groupe OLAM Foods Ingredients, MBALO N’diaye ,Responsable durabilité de Mondelez International.
Sur une capitalisation de 70 Milliards de FCFA que vise le projet CLEF, environs 43 milliards ont déjà été mobilisés dont 16 milliards de l’État de Côte d’Ivoire. Le gap est de 26 milliards environs.