Depuis la semaine dernière, les parents d’élèves, les administrateurs des établissements scolaires du secondaire et la gendarmerie nationale à Niakara, ont décidé d’unir leurs forces pour le maintien des élèves à l’école jusqu’au 17 décembre 2021, date officielle du départ en congés de Noël, a constaté l’AIP sur place.
Des parents d’élèves, à travers les services des chasseurs traditionnels (des Dozos ) et les responsables des trois collèges privés et l’administration du lycée municipal Henri Konan Bédié de Niakara ainsi que des éléments de la Gendarmerie nationale de la localité, procèdent à la sensibilisation des élèves et à la surveillance accrue des abords des établissements scolaires du secondaire pour endiguer toutes tentatives ou velléités de perturbation des cours.
” Des élèves ont été pris avec des cailloux dans les cartables et d’autres avec des pétards (explosifs) au cours de la semaine passée. Ils ont été remis à la brigade gendarmerie nationale et ils devront répondre de leurs actes “, a expliqué un Dozo, posté dans une broussaille jouxtant le lycée municipal Henri konan Bédié de Niakara , ce lundi.
Au cours de la semaine écoulée, précisément le 08 décembre 2021, le proviseur du lycée municipal de Niakara, Caroline Yapi Béath, et le Commandant de brigade adjoint de la gendarmerie nationale de la localité, l’adjudant-chef Ambeuh Assi, ont parcouru l’ensemble des collèges privés et le lycée municipal pour une sensibilisation optimale des élèves quant au respect stricte de la date officielle de départ en congés de Noël, fixée au 17 décembre 2021.
Par ailleurs, une assemblée des parents d’élèves, réunis au sein du Comité de gestion des établissements scolaires (COGES) tenue, vendredi 10 décembre 2021, au lycée municipal de Niakara, avait insisté quant à une mobilisation accrue et une sensibilisation optimale des apprenants contre les congés scolaires anticipés.
” Un phénomène qui n’honore aucunement la communauté éducative dans son ensemble , à commencer par nous , parents d’élèves de Côte d’Ivoire en général et particulièrement ceux de Niakara “, selon le président du COGES du lycée municipal Henri Konan Bédié de Niakara, Patrick Koné Klinnang.
Source : AIP