L’éducation et la formation étant un levier colossal pour l’éradication de la pauvreté se veulent être privilégiées par tous.
Ce vendredi 05 novembre 2021, au sein du Lycée Technique de Cocody s’est tenue la signature d’accord-cadre de partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique et le consortium des entreprises de la grande distribution en Côte d’Ivoire.
Étaient présents à cette cérémonie, le Ministre N’Guessan KOFFI de l’Enseignement Technique de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, le Ministre Mamadou TOURÉ de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion professionnelle et du Service Civique, Monsieur KARIM FAKHRY Directeur Général de Sococé ; Monsieur RACHID DOUMAL Directeur Général de CDCI, Monsieur PASCAL BORDEAUX Directeur Général de Carrefour et toute une pléiade de personnalités.
Trois grands points ont meublé cette cérémonie à savoir l’allocution des différentes personnalités ; la présentation du dispositif et enfin la signature du partenariat.
Ouvrant le bal des allocutions, le Ministre N’GUESSAN KOFFI avant d’entamer son discours à souhaiter la très cordiale bienvenue aux personnalités présentes.
Pour lui,cet Accord-Cadre vient renforcer les liens de coopérations entre les partenaires et l’État Ivoirien plus précisément à l’enseignement technique et à la jeunesse.
Il s’agira au cours de cet Accord-Cadre de procéder à plusieurs actions consensuelles à savoir la définition de programmes de formation adaptées aux besoins en main d’œuvre, les différents profils attendus, la détermination des niveaux de bases nécessaires, la poursuite, l’assimilation des enseignements, l’identification des formateurs en fonction des spécialités retenues, les modalités de mise en stage des apprenants et l’évaluation des facilités proposées par l’administration en terme de disponibilité
Le Ministre N’GUESSAN KOFFI, n’a pas manqué de signifier que toute des actions envisagées dans le cadre de cet important partenariat s’inscrivent dans le programme de gouvernement conformément aux instructions de son excellence Monsieur Patrick ACHI,premier ministre, chef du gouvernement ivoirien.
S’en est suivie,l’allocution de Monsieur KARIM FAKHRY directeur général de la Sococé qui à son tour à réitérer sa disponibilité et son soutien pour ce projet en ces termes : « Cette école devrait contribuer à la professionnalisation des métiers de ce secteur d’activité. Nous y avons trouvé un intérêt certain pour nos entreprises et pour la nation. Depuis lors, nos entreprises ont collaboré avec vos équipes pour une mise en œuvre et mise en place effective. Nous sommes heureux de signer aujourd’hui cette convention de partenariat avec vous».
Après cette intervention, Monsieur PASCAL BORDEAUX et Monsieur RACHID DOUMAL ont à leur tour exprimé leurs satisfactions vis-à-vis de ce projet porteur et prometteur.
Le Ministre MAMADOU TOURE quant à lui a salué la grande disponibilité et la confiance du consortium des entreprises de la grande distribution à l’égard de ce projet qui permettra à plusieurs centaines de jeunes de bénéficier d’une formation par apprentissage dans les métiers de la grande distribution.
Pour cette phase pilote au total 500 jeunes qui bénéficieront de ce programme de formations pour un coût total de 223.198.000fcfa.
Une projection de la présentation du dispositif de ce projet a été soumise à toute l’assemblée par Monsieur TRAORE SOULEYMANE avant de passer à la signature de la convention de partenariat.
Il convient de rappeler que cette formation de l’école de la seconde chance prévue pour le mois de janvier 2022 durera sur une période de 03 mois par groupe de 250 jeunes et concerne les jeunes âgés de 18 à 35 ans ayant le niveau 3ème.
Source : Planète School Magazine & Tv
Collaboration : SerCom METFPA
Vidéo reportage : voir – PLANETE SCHOOL TV