Les faits
Selon des témoins de l’évènement, c’est en début de journée qu’un véhicule de transport de type ‘’Badjan’’ quitte le département de Bettié pour la ville d’Abengourou. En raison de la rareté des véhicules de transport sur cette voie cahoteuse, le ‘’Badjan’’ en question fait de la surcharge.
Surcharge de 32 personnes
En plus des 22 usagers réglementaires qui font le plein du véhicule, dix autres voyageurs prennent place à bord du camion ; portant le nombre total à 32 personnes. A l’évidence, certains occupants sont maladroitement assis sur des sièges branlants quand d’autres se retrouvent carrément sur le toit de la voiture. Ces dans ces conditions qu’aux environs de 10 h, le ‘’Badjan’’ atteint le secteur du village d’Appoiso, à 25 km au sud-est d’Abengourou.
Le chauffeur se retrouve dans un trou qui lui fait perdre le contrôle de son véhicule. Il heurte violement l’autre camion chargé de latex
A quelques encablures du bourg en question, le véhicule de transport est devancé par un autre de type ‘’Kia’’ transportant une récolte d’hévéa. Le conducteur du ‘’Badjan’’ ne peut accepter d’être ‘’arrosé’’ de poussière par celui qui roule devant lui. Dans un mouvement de course poursuite, il amorce alors un dépassement. Mais avec une visibilité réduite par le nuage de poussière, le conducteur du ‘’Badjan’’ négocie mal son initiative. Il se retrouve dans un trou qui lui fait perdre le contrôle de son véhicule. Il heurte violement l’autre camion chargé de latex.
Accident mortel à Port Bouet : L’identité de certaines victimes connue, un témoin du drame raconte
C’est dans un bruit assourdissant ponctué par des cris de détresse des voyageurs, que les deux automobiles chutent lourdement sur le côté de la voie. De graves blessés sont enregistrés. Notamment des voyageurs avec le bras sectionné ou broyé, le cuir chevelu rasé ou le crâne défoncé. Les sapeurs pompiers civils du centre de secours d’urgence d’Abengourou arrivés sur place, notent 32 victimes dont 6 cas critiques qu’ils évacuent au Chr d’Abengourou. Malheureusement, la nommée Attié Brou Grâce une écolière de 8 ans succombe à ses blessures le 22 février.
Source : linfodrome