Le président du conseil d’administration du Réseau des caisses mutuelles d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (RCMEC-CI), Pauwa Richard, a encouragé les jeunes à s’intéresser à l’entrepreneuriat qui, selon lui, constitue une solution au problème de chômage, lors d’un forum pour la promotion de l’entrepreneuriat qu’il animait, jeudi 25 novembre 2021, dans le cadre de la 9ème édition des journées carrières initiées du 25 au 27 novembre 2021, par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à Dimbokro.
M. Pauwa a relevé l‘importance pour la jeunesse d’avoir l’esprit d’entrepreneuriat et la culture de l’excellence, des qualités qui permettront aux jeunes de s’affranchir en créant des activités génératrices de revenus pour assurer leur autonomisation.
Il a affirmé qu’il n’y a pas d’âge pour créer une entreprise et l’on peut se mettre à son compte en parallèle aux études. Il s’est félicité de l’intérêt que porte la jeunesse à ces différents panels de formation qui concernent tous les secteurs d’activités. Pauwa Richard a salué les efforts consentis par le gouvernement pour le financement des projets jeunes qui contribueront à résorber cet épineux problème du chômage en Côte d’Ivoire.
Dans le cadre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) 2019-2020, quatre programmes d’insertion sont mis en œuvre à travers l’Agence Emploi Jeunes et le Bureau de Coordination des Programmes Emploi. Au nombre de ceux-ci, on note le Programme de développement de l’entrepreneuriat qui promeut l’insertion professionnelle des jeunes par l’auto-emploi Les élèves ont salué cette conférence et la démarche qui vise, entre autres, à améliorer l’encadrement des jeunes par leur implication dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire.
La 9ème édition des journées carrières organisée autour du thème « De l’école à la vie active : stratégie et d’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse » est placée sous la présidence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural et la présence du ministre Coulibaly Adama et du Secrétaire d’Etat en charge du Logement social, Koffi N’guessan Lataille.
Source : AIP