Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / 9è Sommet Africités : Un caucus se tient à Abidjan pour définir les priorités sous-régionales

Publié

sur

Des acteurs de l’administration territoriale de l’Afrique de l’ouest ont entamé, vendredi 18 février 2022, à Abidjan, un caucus de deux jours pour affirmer les priorités de leur espace dans l’Agenda africain d’une part, et désigner les candidats de la sous-région au 9è Sommet Africités.

Selon le secrétaire général de Cités et gouvernements locaux unis d’Afrique (CGLU Afrique), Jean Pierre Elong Mbassi, les présentes assises, qui s’achèveront samedi, seront l’occasion de présenter ce que la région Afrique de l’ouest souhaite voir débattre lors du prochain sommet Africités, la 9è édition qui se tiendra du 17 au 21 mai, à Kisumu, au Kenya.

Lors de la cérémonie d’ouverture présidée par le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI), Paulin Claude Danho, et la présidente du Réseau des femmes élues d’Afrique (REFELA), Macoura Coulibaly Dao, ont souhaité des échanges fructueux pour leurs collectivités, surtout pour le développement de la décentralisation en Afrique.

« L’UVICOCI voudrait, par ma voix, traduire notre disponibilité à agir avec toutes les collectivités territoriales, avec les faitières pour renforcer la coopération, renforcer le plaidoyer que nous allons faire vis-à-vis de nos structures sous-régionales à savoir l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) et la Commonauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Nous devons être ensemble pour porter les plaidoyers au niveau de l’UA », a préconisé M. Danho.

Le directeur général de la Décentralisation et du Développement local, Fidèle Yapi, représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diommandé, a affirmé que le ministère mettra tout en œuvre pour la réussite du prochain sommet Africités. Pour cela, il a émis le vœu que les travaux des deux jours s’inscrivent dans le sens d’affirmer le leadership des pays de l’Afrique de l’ouest vis-à-vis des autres entités du continent.

Le président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio s’est dit heureux de la tenue des assises du caucus en terre ivoirienne et a salué le secrétariat du CGLU pour le travail qu’il abat. Il a invité les participants aux assises d’Abidjan à produire un document « consistant » à verser à celui du plaidoyer.

Le Sommet Africités est le plus grand rassemblement démocratique organisé en Afrique. C’est la principale plateforme de dialogue sur la décentralisation  et la gouvernance  locale qui réunit tous les trois ans, les ministres africains, les maires, les leaders et élus des collectivités territoriales, les organisations de la société civile, les autorités traditionnelles, etc.

La 9è édition aura pour thème, « Le rôle des villes intermédiaires d’Afrique dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030 des nations unies  et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine ».  La précédente, organisée au Maroc, à Marrakech du 20 au 24 novembre 2018, avait enregistré une affluence record de 8300 participants, a-t-on appris.

Source : AIP

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com