Connecte-toi avec nous

Nationale

Côte d’Ivoire / 4e édition des Awards de la diaspora estudiantine ivoirienne

Publié

sur

4 projets dans les domaines de l’agriculture avec l’arrosage automatisé des parcelles, du nettoyage, de la cosmétique avec la fabrication de savons naturels et de l’élevage de poulets, sont retenus pour la phase finale de la 4e édition des Awards de la diaspora estudiantine ivoirienne (Adestiv 2021) prévue en juillet prochain à Abidjan.

Ces 4 projets portés par de jeunes ivoiriens ont été sélectionnés par un jury d’experts dans leurs domaines, à l’issue d’une épreuve de pitch, le samedi 26 juin 2021 à Abidjan Cocody Saint Jean. Cela, sous les regards attentifs du président du Réseau ivoirien des diplômés de la diaspora (Ridd), Steve Djeket et de son équipe. Steve Djeket a souligné que les lauréats de la 4e édition des Adestiv « bénéficieront d’un accompagnement » en plus des différentes récompenses prévues.

La journée du samedi 26 juin 2021, dénommée « Hackaton 2021 », a consisté en une compétition – formation des porteurs de projets. « Hackaton, c’est un terme qui évoque une compétition entre plusieurs profils. C’est un peu comme une course », a expliqué Jean Pascal Zapsoré, responsable du volet « porteurs de projets » du Ridd. Il a indiqué qu’après la phase finale qui va départager les candidats, les lauréats des Adestiv 2021 seront primés le 17 juillet prochain au cours d’une cérémonie dédiée, à l’hôtel Palm club d’Abidjan Cocody.

Notons que le Ridd est une organisation née le 15 novembre 2017 à l’initiative des jeunes ivoiriens diplômés de la diaspora. Son but est de contribuer à créer un cadre propice au retour des diplômés de la diaspora ivoirienne, faire la promotion des étudiants ivoiriens formés à l’extérieur et promouvoir l’entreprenariat jeune sur le territoire national et international ».

Les Adestiv 2021 sont « une lucarne ouverte pour célébrer l’excellence, distinguer les meilleurs étudiants formés à l’extérieur, exposer le potentiel formidable des ressources humaines de la diaspora auprès des entreprises, et émettre à la disposition des diplômés de la diaspora des opportunités réelles d’insertion dans le tissu socio-économique ».

Au total, il s’agit pour le Ridd de faire la promotion des étudiants et diplômés ivoiriens afin de les inciter à revenir mettre leurs compétences au service du développement économique de la Côte d’Ivoire.

Dans son organisation pratique, les Adestiv 2021 seront marqués par plusieurs activités, dont des tables rondes, une cartographie des étudiants et diplômés ivoiriens de la diaspora, des pitchs des porteurs de projets, la distinction des étudiants de la diaspora sur la base des résultats académiques, un recrutement, des partages d’expérience, une visite des stands des universités étrangères et un Meet-up.

Source : Linfodrome.com

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com