Quelque 4.215 candidats sont soumis, lundi 09 mai 2022, aux épreuves physiques et sportives (EPS) du Baccalauréat, session 2022, dont la plateforme de jeux du lycée moderne de Duékoué a abrité le lancement officiel et le démarrage effectif.
Avec un poids de quatre kg lancé sur environ sept mètres, le directeur régional de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) a donné le ton du démarrage effectif de ces épreuves.
D’une même voix que le superviseur de ces épreuves, l’Inspecteur Étienne Gnako, le patron de l’éducation dans le Guémon, Émile Nango Nango, comptant sur le professionnalisme des professeurs d’EPS, les a exhortés au travail dans l’équité pour une évaluation correcte des candidats. «Nous croyons que cette session va se dérouler dans de bonnes conditions, dans le calme, la transparence et l’égalité», a-t-il insisté.
Un enseignant d’EPS, Ulrich Kouassi, et chef de secrétariat du centre du lycée moderne de Duékoué a fait remarquer qu’au niveau du bac, les épreuves physiques et sportives ont une valeur de propulsion des notes pour les candidats. «Ce sont des bonus qui permettent aux impétrants de se propulser pour affronter les épreuves écrites, car un candidat qui obtient la note de 11/ 20 a un bonus de plus un, 12/20, plus deux et ainsi de suite jusqu’à 20/20 qui correspondent à un bonus de 10 points.»
La région du Guémon compte 32 centres de composition. Le département de Duékoué en compte deux dont un au lycée moderne avec 1.984 candidats pour sept établissements et l’autre, au collège le professionnel avec 2.231 candidats pour dix établissements.
Ces 4.215 impétrants du département de Duékoué seront soumis aux épreuves de sauts en hauteur et en longueur, de gymnastique, de lancée de poids et de vitesse, du lundi 09 au vendredi 13 mai 2022.
La semaine du 16 au 20 mai sera consacrée à la restitution des notes. Pour une meilleure organisation, les candidats hommes passent les matins, et les jeunes filles, les après-midi.
Source : AIP