Le 3ème congrès de la Société Ouest Africaine de Physique (SOAPHYS) tenu à Abidjan du 1er au 4 décembre 2021 a vu le plébiscite du Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA à la tête de cette association savante pour un mandat de 2 ans.
Le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama DIAWARA a été porté à la tête de la Société Ouest-Africaine de Physique (SOAPHYS) pour un mandat de 2 ans. C’était le samedi 4 décembre 2021, lors de la cérémonie de clôture du 3ème congrès de la SOAPHYS, tenue à l’Amphi A du District situé à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. Tout en remerciant les participants au congrès (au moins 150 personnes venues de 8 pays africains dont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Togo, ….), le nouveau président de la SOAPHYS a dit toute sa gratitude aux physiciens. « Merci d’avoir fait confiance à ma modeste personne pour occuper désormais pour deux (2) ans, ce poste de président de la SOAPHYS. J’imagine qu’à travers ma modeste personne, c’est toute la Côte d’Ivoire et toute la communauté physicienne ivoirienne qui sont honorées », a déclaré le nouveau président avant d’ajouter : « Nous ferons tout pour que la SOAPHYS aille plus loin, plus haut. Evidemment il ne s’agit pas d’une œuvre solitaire qui sera menée par ma seule personne. Je compte sur le nouveau bureau de la SOAPHYS. Je compte également sur vous, les présidents des sociétés nationales de physique. C’est une œuvre commune, c’est un édifice commun que nous sommes en train de bâtir. Chacun doit y donner du sien ».
A l’occasion, le rapport général du 3ème congrès lu par Ferdinand Fassinou a été approuvé par les participants par acclamation. 4 prix (Prix de la meilleure communication orale, Prix du meilleur présentateur, Prix féminin et le Prix du meilleur doctorant) ont été remis aux récipiendaires.
Notons que la SOAPHYS est une association savante qui a pour vocation de rassembler toute personne physique ou morale, concernée par la Physique et son application et quel que soit le secteur d’activité.
Elle a été créée le 27 juillet 2017 à l’Université Ouaga I Pr. Joseph Ki Zerbo. Son but est de contribuer à promouvoir le développement socio-économique des pays de l’espace Ouest africain par la Physique. Elle a pour objet entre autres, de contribuer au développement de la Physique dans tous ses aspects ; contribuer à promouvoir une recherche scientifique de qualité ; promouvoir une culture scientifique ; veiller à la qualité de l’enseignement de la Physique, à tous les niveaux du système d’enseignement ; susciter des vocations scientifiques ; développer des outils didactiques pour l’enseignement de la physique ; produire des documentaires ; vulgariser les grandes théories de la physique.
Le 4è congrès de la SOAPHYS aura lieu, à Lomé, au Togo, en 2022.