Nationale

Côte d’Ivoire / 32 femmes reçoivent leurs parchemins pour le programme Women’s hope 2.0

Publié

sur

Au total 32 femmes ont reçu, samedi 08 mai 2021 à Abidjan, leurs diplômes au terme d’une formation effectuée du 22 mars au 08 mai 2021 dans le cadre de la 2ème édition du programme Women’s hope 2.0.

Elles étaient au nombre de 50 qui ont été retenues pour cette formation en programmation informatique, robotique, pilotage de drone, prise de vue et montage vidéo HD.

A la fin du processus, 32 d’entre elles ont pu valider les différentes évaluations issues du programme.

Le programme Women’s hope 2.0 est une initiative de Top innovation, une institution à but non lucratif œuvrant dans l’éducation-formation, en collaboration avec l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) qui apporte un appui financier et technique.

Le président de Top innovation, Romain Patrick Métoevis, a souhaité que ces femmes puissent utiliser les acquis de cette formation pour s’insérer dans la vie professionnelle.

« La formation a été donnée. Il y a un comité qui va suivre ces femmes jusqu’à la réalisation de leur projet. Certes, on leur remet des diplômes mais le suivi et l’accompagnement suivront afin d’être rassuré que ces femmes ont mis en exécution les acquis de la formation », a promis M. Métoevis.

La directrice de la représentation pays de l’AUF en Côte d’Ivoire, Jocelyne Mamaket Bosson, a exprimé la joie de sa structure d’avoir permis la réalisation du rêve des 32 récipiendaires.

« C’est une joie pour nous car toutes les participantes ont présenté chacune un projet. Nous avons vu en robotique, cette voiture montée de leurs mains. Nous avons vu le reportage vidéo et photographique et nous sommes heureux d’avoir contribué à cette formation et l’épanouissement de ces jeunes dames pour la réalisation de leur rêve », a relevé Mme Bosson.

Dans le secteur des technologies, les femmes sont 15% moins susceptibles que les hommes d’occuper un poste de direction ou d’encadrement et 19% plus susceptibles d’occuper des postes de commis ou de préposée aux services, exécutant des tâches plus répétitives, d’où un risque élevé que leur emploi soit supprimé.

C’est pour relever ce défis qu’a été organisée cette deuxième phase du programme Women’s hope 2.0 en vue d’approfondir les compétences technologiques et de préparer ces femmes aux métiers d’avenir.

Source : AIP

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS