Deux cent soixante cinq (265) étudiants de l’Université Polytechnique de Man, licenciés en Sciences géologiques et minières, Sciences physiques et Sciences naturelles, ont reçu le vendredi 27 mai 2022, leurs parchemins lors d’une cérémonie à l’Amphithéâtre Alassane Ouattara de l’Université, en présence des autorités et des parents.
«Vous avez été très bien formés, c’est une base essentielle pour affronter le monde du travail, mais ce n’est pas tout. Pour s’en sortir, il faut savoir se battre, persévérer dans l’effort, savoir se soumettre, savoir se remettre en cause et actualiser ses connaissances et son savoir (…)», a conseillé le parrain de la cérémonie, le président directeur général de la Société Sidef, Dabonné Seydou, à ses filleuls, tous issus de l’année académique 2020-2021.
Au total, 112 étudiants dont 23% de filles ont réussi leurs examens de Licence 3 en Sciences géologiques et minières, 115 étudiants en Sciences naturelles dont 20% de filles et, 38 étudiants en Sciences physiques avec un taux de 7,89% de filles.
En réceptionnant son parchemin, l’étudiante Traoré Mariam, aujourd’hui en master 1 de Sciences physiques, a dit toute sa joie d’avoir franchi ce cap avec 12, 44 de moyenne. « Pour y parvenir, il faut bosser pour ne pas avoir à accumuler les cours. Je veux être chercheuse », a-t-elle confié.
Pour le président de l’Université de Man, Coulibaly Lacina, cette cérémonie vient récompenser les étudiants mais également mettre en exergue le travail de qualité abattu par l’ensemble du collège de l’Université pour mettre sur le marché de l’emploi des étudiants aptes.
«En fin de cycle, nous essayons de donner les rudiments aux uns et aux autres, à nos étudiants surtout, de pouvoir intégrer le monde des affaires et de pouvoir s’établir, créer leurs propres entreprises», a fait savoir M. Coulibaly.
Créée en 2015, l’Université Polytechnique de Man offre des formations dans les domaines des sciences de la terre et de l’atmosphère, des mines, l’énergie, la métallurgie, la mécanique, la maintenance industrielle et des sciences des matériaux.
Source :Planète School Mag/ AIP