Le bilan des activités d’alphabétisation révèle que 21.009 personnes dont 16.717 femmes ont été sorties de l’analphabétisme dans la région de San-Pedro au cours de la période de 2000 à 2020.
Ce bilan a été dressé par le superviseur régional de l’alphabétisation de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Enseignement technique, Kouadio Dion, samedi 27 février 2021 à San-Pedro, lors d’une journée promotionnelle de l’alphabétisation.
Il a indiqué que 28.741 personnes dont 23.444 femmes ont été inscrites dans les centres d’alphabétisation. 164.456 enfants ont pu intégrer l’école formelle grâce aux centres d’éducation communautaires au cours de la même période de 2000 à 2020.
La journée promotionnelle vise à faire comprendre le bienfondé de l’alphabétisation, briser le complexe d’infériorité et le mur de la honte, et susciter l’appui des âmes bienfaitrices pour la subvention des activités de lutte contre l’analphabétisme.
Le taux d’analphabètes est actuellement estimé à 65,4% dans la région San-Pedro, selon la direction des statistiques.
Les notions de lecture, d’écriture, de calcul, d’Activité génératrice de revenu (AGR) et de comptabilité simplifiée sont enseignées aux apprenants adultes, afin de leur permettre d’accroître leurs rendements au plan socio-économique. La région de San-Pedro compte 49 centres d’alphabétisation dont 16 au chef-lieu de région.
L’alphabétisation est l’acquisition des connaissances et des compétences de base (de lecture et d’écriture). Elle contribue au bien-être économique et social des populations au même titre que l’éducation formelle et la santé.
Source : AIP