À l’occasion du Conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 04 janvier 2023, au palais présidentiel, le gouvernement a adopté une loi portant sur le paiement des bourses d’étude et secours financiers en Côte d’Ivoire et à l’étranger. Selon cette nouvelle loi, le paiement des bourses estudiantines se fera désormais par trimestre.
À l’entame des propos du porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, on note plusieurs reformes dans ce contexte. Notamment, le paiement des bourses scolaires et de l’enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, sur le territoire national maintenant en un versement unique à la rentrée scolaire ainsi que la voie électronique et le virement bancaire pour le paiement.
Selon le gouvernement, ces innovations permettront d’assurer la régularité et la prévisibilité de leur paiement. Les différentes dates de transmission des décisions de bourses et les délais impartis pour leur paiement.
Rappelons que la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI), avait fait un plaidoyer en faveur de la hausse du montant des bourses d’étude en avril 2021. Le secrétaire général de la FESCI, Allat Saint Clair dit « Makélélé », avait souhaité, au nom de ses camarades, que la bourse des étudiants soit désormais comprise entre 1 million et 200 milles.
Source : Gouvernement de Côte d’Ivoire / La rédaction