Ouvert en janvier 2018, le Collège de proximité de Gabiadji (région de San Pedro) est composé de six bâtiments avec 16 salles de classe, des bureaux administratifs, une salle de reprographie, deux blocs de latrines et un bloc de sanitaires.
En vue de rapprocher davantage l’école des populations, ce collège de base 4 a été érigé en lycée moderne à la faveur de la rentrée scolaire 2021 – 2022.
La construction de cet établissement traduit la volonté du gouvernement d’offrir des infrastructures qui concourent à rapprocher les enfants de leurs familles et réduire les distances parcourues par les élèves. « Ce collège permet à mes enfants de poursuivre leurs études secondaires dans de meilleures conditions à Gabiadji. Ils sont désormais épargnés par des vices qui peuvent les détourner de leurs études. C’est un véritable soulagement pour nous les parents d’élèves », confie Patricia Kablan, fonctionnaire à Gabiadji.
« Ce collège de proximité offre un bon cadre d’étude aux élèves. Son accès facile contribue à l’amélioration des conditions d’apprentissage des enfants », renchérit Salimata Doumbia, enseignante.
L’effectif de l’établissement est passé de 1 331 élèves en 2020-2021 à plus de 1 500 élèves pour l’année scolaire 2021-2022.
« La construction de cette école permet de réduire les disparités sociales en adaptant l’offre au milieu rural et favoriser l’accueil des filles », a réagi Anasthasie Wanyou, cadre, originaire de San Pedro.
Source : MENA