Internationale

Centrafrique / La MINUSCA offre deux bâtiments à l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature

Publié

sur

Le Directeur Général de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM), Richard Filakota a présidé lundi 23 Aout 2021 à Bangui, la cérémonie de remise de deux bâtiments, offerts par la MINUSCA avec l’appui technique de l’ONG, Union d’Assistance aux Orphelins et Enfants Vulnérables (UAOEV) à Bangui.

La remise de ces bâtiments à l’ENAM, contribue à la mise en oeuvre de la stratégie de démilitarisation des prisons en République Centrafricaine.

L’experte pénitentiaire de la section des affaires judiciaires de la Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies en Centrafrique (MINUSCA), Leila Bunetman, a relevé que c’est un projet qui a été développé avec la coordination de la direction générale de l’ENAM et celle du service pénitentiaire en vue de contribuer à la mise en place de la stratégie de démilitarisation des prisons.

« On n’a déjà 300 personnels pénitentiaires qui sont recrutés et formés grâce à l’appui du projet conjoint avec le gouvernement américain, pour mettre à leur disposition des agents pénitentiaires et ce genre de bâtiment pour les mettre dans de bonnes conditions de travail», a souligné l’expert Leila Bunetman.

Elle a relevé que « la MINUSCA continuera à accompagner le gouvernement centrafricain conformément à son mandat qui est de combattre l’impunité en République Centrafricaine et permettre à ce que les conditions soient requises pour un meilleur encadrement des prisonniers dans les différentes prisons sur toute l’étendue de la RCA ».

Le Directeur général de l’ENAM, Ricard Filakota a pour sa part souligné que ces bâtiments vont contribuer à la formation des agents pénitentiaires en vue de démilitariser les prisons de la RCA.

« C’est un défi à relever pour viabiliser ce joyau et aussi de faire en sorte que ses bâtiments restent en bon état pour rendre de précieux services à notre école et à l’administration centrafricaine », a soutenu Ricard Filakota.

Le Coordonnateur de l’ONG Union d’Assistance aux Orphelins et Enfants Vulnérables (UAOEV), José Patrick Bengba, a précisé que le partenariat avec la MINUSCA a permis de réaliser ce projet qui a pris un petit retard dans son achèvement avec la pandémie de la COVID-19».

« Ces bâtiments sont composés d’une salle de formation et d’une salle de simulation pour la formation des administrateurs pénitentiaires de l’Etat », a indiqué José Patrick Bengba.

Rappelons que le coût total de construction de ces deux bâtiments s’élève à plus de 60 million de F.CFA.

Source : abangui

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS