Vision prospective « Burkina 2025 : un rapport d’évaluation de la contribution de la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles du MENAPLN en cours de rédaction
La direction générale des études et des statistiques sectorielles (DGESS) organise du 23 au 26 août 2021 à Ouagadougou, une session de travail en vue de la rédaction d’un rapport d’évaluation de la contribution de la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles du MENAPLN à l’atteinte de la vision prospective « Burkina 2025 ».
Dans l’optique d’améliorer la planification à long terme, le gouvernement burkinabè a diligenté une étude prospective pour orienter les plans et programmes de développement à moyen et long terme. Cette étude dénommée « Étude nationale prospective (ENP) « Burkina 2025 » » a démarré en 1999 et a été validé en 2005. Elle a permis de définir la vision consensuelle de développement à l’horizon 2025 qui s’énonce comme suit : « Le Burkina Faso, une nation solidaire, de progrès et de justice qui consolide son respect sur la scène internationale ». Cette vision inscrit désormais la planification du développement sur le long terme afin d’impulser de véritables changements en terme d’impacts dans la mise en œuvre des différentes politiques de développement.
Après une quinzaine d’années de mise en œuvre de l’ENP, une halte s’imposait pour son évaluation. Aussi, le processus de réalisation d’une nouvelle étude prospective nationale commence cinq (05) ans avant l’échéance de la mise en œuvre de l’étude en cours. D’où la tenue des sessions de travaux de chaque ministère dont les résultats de l’évaluation serviront de base à l’élaboration d’une nouvelle étude nationale prospective.
Les travaux de la présente session se déroule en plénière et en travaux de groupe. Ainsi, les groupes sont constitués conformément aux piliers de la vision prospective. Chaque groupe devra élaborer un rapport analytique consolidé relatif à sa thématique à partir des grilles d’analyse ministérielle. Il s’agit spécifiquement d’examiner la pertinence des objectifs des politiques et stratégies sectorielles dans l’atteinte des différents piliers de la vision de l’Etude nationale prospective ; d’analyser la cohérence entre les politiques et stratégies sectorielles avec la vision prospective ; d’identifier les résultats issus de la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles, ministérielles et transversales par composante de la vision prospective (efficacité) ; d’évaluer l’efficience dans l’utilisation des ressources pour l’atteinte des résultats ; de déterminer l’impact de la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielle au renforcement du respect du Burkina Faso sur la scène internationale ; d’analyser la durabilité des résultats des politiques et stratégies à la consolidation de la vision prospective et de formuler des recommandations visant à orienter les travaux de formulation de la nouvelle étude prospective ainsi que sa mise en œuvre et son suivi évaluation.
La validation du rapport d’évaluation de la contribution de chaque ministère à l’atteinte de la vision aura lieu le 26 août 2021.