Ce lundi 29 novembre marque le début officiel de la Semaine scolaire d’éducation à la citoyenneté(SeSECi) dans les 13 régions du Burkina. Cette 6e édition sera ponctuée par des activités portant sur le thème, « Les actes d’incivisme et de violence en milieu scolaire et leurs conséquences sur la qualité des enseignements et des apprentissages » . A Ziniaré dans la région du Plateau Central, c’est madame la Gouverneure, Nana Fatoumata BENON/YATASSAYE qui a présidé la cérémonie de lancement officiel dans l’enceinte du lycée Bassy.
Depuis la première édition de la SeSECi dans la région du Centre, les Hauts-Bassins, le Sahel, la Boucle du Mouhoun et les Cascades, ont été tout à tour, hôtes du lancement officiel de l’événement jusqu’à cette sixième édition attribuée à la région du Plateau Central. Soumise au régime de sobriété décrété dans le cadre de la célébration du 11 décembre après le drame d’Inata, cette semaine n’a rien perdu pour autant, de la qualité de son contenu et de l’intérêt que les acteurs lui portent. En atteste, la forte mobilisation des élèves au sein du lycée Bassy de Ziniaré.
Mettant merveilleusement bien en scène la situation des violences et de l’incivisme dans leur milieu à travers un sketch, les élèves ont témoigné de la profondeur du mal mais aussi de leur volonté de l’éradiquer. ‘’En faisant notre mea culpa, nous élèves de la région du Plateau Central, prenons la ferme la résolution d’être des élèves civiques… ‘’, a déclaré leur représentante, Cyntia SEKOUNDO.
La crise du civisme et de la citoyenneté est malheureusement en croissance au sein de la jeunesse scolaire avec son lot de violences de tout genre, de consommation de substances psychotropes, d’usage d’armes avec un impact négatif évident sur la santé, la sécurité, les apprentissages, les performances scolaires et à terme l’avenir de la jeunesse. « Ne suivez ni un ami, ni un parent, ni un voisin susceptible de vous perdre. Dites-vous que votre vie vous appartient en ce sens que vous avez l’obligation de la préserver, de la protéger et de la soigner. », tel est le message fort et pratique du ministre de l’éducation nationale, délivré par la Gouverneure à l’intention des élèves.
Jusqu’au au 4 décembre prochain des activités (Culturelles, sportives, lucratives, éducatives, sanitaires, d’hygiène et d’assainissement ), seront menées dans toutes les régions autour du thème principal et des sous thèmes « La fronde sociale en milieu scolaire : quelles contributions des différents acteurs de l’éducation pour l’apaisement du climat social ? » et « La consommation des stupéfiants à l’école : quelles conséquences sur la santé, le comportement et les résultats scolaires des élèves ? ».