La mission de la DGENF conduite par Madame Aminata NACOULMA a bouclé sa tournée en visitant les provinces du Sourou et du Nayala, les 21, 22 et 23 septembre 2020. A l’occasion, les différents chefs de services de l’éducation non formelle (SENF ) ont présenté les bilans de la campagne d’alphabétisation de leurs provinces. C’était en présence des directeurs provinciaux de l’Education préscolaire primaire et Non formelle ( Sourou et du Nayala) accompagnés de leurs responsables d’Alphabétisation et d’éducation non formelle (RAENF ), des opérateurs et animateurs de centres.
A Tougan tout comme à Toma, le bilan de la campagne de l’éducation non formelle ( ENF) des provinces du Sourou et du Nayala a été présenté . Selon le SENF du Sourou, Matthieu ILBOUDO, la CEB compte 6 centres FONAENF , 1 centre PAPFA et 1 centre CFE/FTS (sur fonds propres).Sur 191 adultes inscrits selon la formule CFE, 185 ont été évalués et 178 admis, avec 6 abandons . Pas d’inscrits adolescents. Sont déclarés alphabétisés 304 adultes. Enfin, sur 185 apprenants inscrits selon la FTS, tous ont réussi.
A l’entendre, l’insécurité dans la province, la réduction des centres ( 2 centres pour toute l’année ) ont été les principales difficultés rencontrées par les acteurs terrain. Cependant le dynamisme des opérateurs et leur bonne gestion des centres ont permis l’atteinte ces résultats. Aussi, suggère t-il de penser à la construction d’infrastructures tout comme dans le formel et l’établissement des attestations pour les animateurs et les déclarés alphabétisés afin de mieux valoriser l’ENF.
A Toma, Lancina TOE, le SENF révèle que la CEB compte 2 centres d’Alphabétisation initiale (AI),4 de Formation complémentaire de Base (FCB) , 17 centres réflect financés par le FONAENF, 4 centres ANTBA , et 8 autres centres financés par d’autres partenaires . Sur 717 adultes inscrits en FE, 661 ont été déclarés admis. Quant aux 531 inscrits en FTS, dont 82 hommes et 449 femmes, tous les 531 ont réussi au test . Aussi, chez les apprenants adolescents de la formule AFID, 32 sur 32 inscrits ont réussi . Sont déclarés alphabétisés dans le Nayala 978 personnes. L’engagement et la disponibilité des femmes, la mise en oeuvre des FTS , l’effectivité des suivis ont été les forces relevées.
L’organisation d’un atelier de formation des acteurs chargés du suivi en collecte des données, sur la philosophie de l’ENF ont été entre autres les résolutions prises. Enfin, il a été recommandé la dotation des centres de kits d’hygiène et de cache-nez et la construction de centres d’éducation de Base non formelle (CEBNF).
Notons que dans toutes les provinces visitées, Mme Nacoulma a présenté une communication sur l’ENF, les agents de la DGESS ont collecté et vérifié les fiches de renseignements des centres. Aussi, la programmation des activités de la campagne 2020-2021 a été effectuée.