Dans le cadre de la lutte contre la dégradation environnementale, Nestlé Burkina en accord avec le ministère de la Santé, a offert un lot de tables bancs fabriqués à partir de déchets recyclés, ce samedi 30 octobre à l’école de Bereba , province du Tuy. Le ministre de l’Éducation nationale, Pr Stanislas Ouaro, a personnellement procédé à la réception officielle de ces équipements écologiques.
A Ouagadougou, 35 % des ordures finissent, jetées dans la rue ou dans des décharges sauvages. Du fait de l’urbanisation, de l’explosion démographique et de certaines habitudes alimentaires, la masse de déchets augmente chaque année. En 2020, 680 000 tonnes d’ordures ont ainsi été produites dans la capitale, qui compte quelque 3 millions d’habitants. C’est trois fois plus qu’il y a vingt ans et environ un tiers de ces déchets sont en plastique.
Au regard de ce nombre important, la société Nestlé Savana s’est lancée dans une démarche de préservation et de sauvegarde de l’environnement de la bonne manière.
En effet, Nestlé recycle tous déchets plastiques confondus, par le biais des structures de collecte, ensuite, avec une société de manufacture, transforme cette masse de déchets plastiques en de paillasses de tables et de chaises, le tout supporté par du métal.
Le Directeur de la firme, Xavier BERAUT a affirmé sa satisfaction par le fait que ce don intervient dans un contexte d’insécurité et de pandémie auquel fait face le système éducatif. Ainsi, il entend produire encore plus chaque année en quantité afin d’aider le ministère à pallier le déficit logistique.
Le Pr Stanislas Ouaro a salué l’initiative de Nestlé, le geste noble de 200 paillasses de tables bancs fait à l’endroit du ministère et l’ingénieuse idée de sauvegarder l’environnement.
Quant à Dr. Dabiré, cardiologue et médecin du Président du Faso, il dit associer sa joie à celle des bénéficiaires de ce don, car étant un ressortissant de la commune et ancien élève de l’école de Bereba.
Source : MENAPLN