Internationale

Burkina / les écoles franco-arabes compte plus de la moitié des effectifs de la CEB de Sidéradougou

Publié

sur

La direction régionale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Cascades compte deux directions provinciales avec 24 circonscriptions d’éducation de base (CEB). Pour l’Année scolaire 2020-2021, le nombre d’écoles était à 713 dont 133 écoles du privé. La région dénombre 3102 classes. Les effectifs des élèves s’élèvent à 137 620 dont 68117 filles.

Les écoles franco-arabes foisonnent dans les Cascades.  » En février, lorsque nous sommes sortis pour les visites- terrains, nous nous rendus compte des effectifs. L’effectif des franco-arabes fait la moitié de l’effectif de la CEB de Sidéradougou. La CEB était à près de 7500 élèves et les franco-arabes étaient à plus de 3000 élèves. Un répertoire de toutes les écoles franco-arabes est en train d’être fait pour acheminer au ministère afin que des actions soient menées pour le suivi de ces écoles », nous explique le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Cascades, monsieur Adama Emmanuel TRAORE.

Concernant les grossesses non désirées des jeunes filles, monsieur TRAORE affirme que la région qui était à la une concernant ce phénomène connait une amélioration de cet indicateur.
Aussi, pour ce qui est du bilan des examens scolaires, le directeur confie que l’organisation s’est bien déroulée dans son ensemble.En 2019 dans la région des Cascades, les résultats aux examens scolaires étaient très faibles, soient 35% classant la région en dernière position. » Nous avons pu remonter la pente avec un taux de succès de plus de 26 points avec 57% sen 2020. Cette remontée de la pente est due aux efforts conjugués de tous les acteurs et du climat favorable de travail. L’année 2021, le taux au CEP est de 55% et pour le directeur régional, un travail est en train de se faire et la région commence à se stabiliser. Ce qui constitue un motif de satisfaction, du moment où la région n’est plus classée dernière au niveau du CEP. Rassure-t-il. Il ajoute que le défi majeur était d’améliorer les résultats en qualité et en quantité.
Source : MENAPLN

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS