Internationale

Burkina / La protestation des élèves contre les réformes fait une victime, une fille de 3ème meurt à Kongoussi

Publié

sur

Une fille de la classe de troisième du collège Sainte Bernadette de Kongoussi est décédée dans la matinée de ce jeudi 29 avril 2021, lors d’un mouvement de foule provoqué par une protestation scolaire, rapporte l’AIB, de source administrative.

L’élève, qui répondait au nom de Cécile Kinda, prépare son Brevet d’étude du premier cycle dans cet établissement à vocation confessionnelle.

«La classe de troisième avait un cours d’EPS ce matin. Mais, le terrain de sport est externe à l’internat. Et c’est en plein cours qu’un groupe d’élèves est venu siffler et créer la panique. Les filles, qui étaient au terrain, couraient dans tous les sens, et c’est dans cette course que Kinda Cécile est tombée. Nous l’avons évacuée à l’hôpital, mais on n’a pas pu la réanimer. Elle nous a malheureusement quitté», a expliqué à l’AIB un membre de l’administration scolaire de l’établissement.

Une plainte pourrait être déposée par l’Association des parents d’élèves (APE) pour situer les responsabilités.

Un mot d’ordre de grève de 72h, à compter de ce 29 avril 2021, avait été décrété par une coalition d’une vingtaine d’organisations scolaires pour s’opposer aux récentes réformes entreprises par leur ministère de tutelle. C’est à ce mot d’ordre que les élèves de Kongoussi ont dit obéir.

Source : aouaga

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS