Le patron de l’Éducation Pr Stanislas OUARO conduit les 4 et 5 novembre 2021 dans le bassin de Kaya, des échanges avec les maires des communes dont l’ambition est d’améliorer la gestion des compétences et des ressources transférées au bénéfice des élèves.
Après la ville de Tenkodogo c’est au tour de Kaya de recevoir la 5e édition des journées de concertation MENAPLN-Communes.
Cadre propice pour les responsables du ministère et les élus locaux de mener des discussions bien nourries sur les difficultés liées à la gestion des ressources et des compétences transférées, cette présente édition a connu la présence remarquable des maires des communes.
En effet, il est connu que plusieurs communes sont défaillantes en matière de commande de vivres pour les élèves et à cela s’ajoute entre autres l’acquisition tardive des fournitures scolaires et la mauvaise réalisation d’infrastructures scolaires dans certaines communes. Aussi, l’éducation en situation d’urgence s’est invitée dans les débats au regard du nombre élevé d’élèves déplacés internes que le bassin de Kaya accueille.
Face à ces questions soulevées, le ministre OUARO ne désespère pas de cette relation entre son département et les collectivités. C’est pourquoi il a rassuré les maires que les différentes recommandations issues des échanges ne resteront pas lettre morte.
En rappel, près de 255 milliards de francs CFA ont étés transférés de 2009 à 2021 par le ministère en charge de l’éducation nationale aux mairies. Il existe des communes qui font des efforts, ce qui fait dire que toutes les communes ne sont pas logées à la même enseigne.Et ce cadre de concertation permet aussi de partager les bonnes pratiques entre communes.
Par ailleurs, une des préoccupations du ministère reste la sécurisation foncière des domaines scolaires.Et Abdoulaye PAFADNAM, maire de Barsalogo de remarquer que de nos jours, avec la loi 034 et l’apparition des sociétés immobilières l’Etat même a du mal à trouver un terrain pour les établissements scolaires. »Il faut garantir la sécurisation du domaine foncier pour préserver l’avenir des élèves » a-t-il conseillé.