Ce lundi 28 décembre 2020 a débuté dans l’enceinte du CENASA, la journée des statistiques de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales.Cette journée est présidée par le professeur Ouaro, ministre en charge de l’Education Nationale, représenté par son directeur de Cabinet. Objectif, assurer une gestion efficace du système éducatif.
Notre pays connait des déplacements de populations et des fermetures de nombreux établissements et écoles. A cela s’est ajoutée la pandémie du COVID-19 qui a perturbé les activités scolaires depuis mars 2020. Le MENAPLN, face à cette situation qui constitue de plus en plus une menace pour le système éducatif a besoin de statistiques fiables, adaptées et produites en temps utile pour un meilleur pilotage du système éducatif prenant en compte les réalités du moment. Cette journée dédiée aux statistiques a permis au directeur de cabinet du ministre de l’éducation Nationale, Adama Bologo, qui a lu le discours du ministre, en présence du directeur des statistiques sectorielles, Segda Bonaventure, de souligner l’insécurité que traverse le Burkina Faso en général et son impact négatif sur le déroulement des activités pédagogiques en particulier.
Quant à Segda Bonaventure, le DSS, il est revenu sur les principaux indicateurs de l’éducation nationale dont le thème de cette année est intitulé « la modernisation des statistiques nationaux pour fournir des données et des statistiques en vue de soutenir la paix et le développement durable ».
On note que ces productions statistiques couvrent l’éducation préscolaire, les enseignements primaire, post-primaire et secondaire ainsi que l’éducation non formelle. Ainsi, pour les organisateurs, le dispositif de production statistique doit permettre de répondre aux exigences toujours renouvelées des utilisateurs et même d’anticiper sur ces exigences. Selon le dernier recensement, 45% de la population sur les 20 millions ont un âge compris entre 0 et 15 ans et elle constitue donc une forte population scolarisable.
En ce qui concerne la session, elle se déroulera pendant deux jours, animée par des échanges et d’une exposition des productions statistiques au sein du ministère de l’Education Nationale. Le directeur de cabinet du ministre de l’éducation Nationale, Adama Bologo a profité visiter les stands d’exposition des productions statistiques et le public est invité à lui emboîter le pas sur le site.