Ils sont 103 élèves, les élèves du post-primaire et du secondaire qui ont été récompensés ce samedi 5 septembre 2020. Ces élèves ont obtenu les meilleures moyennes au plan national, au cours des sessions normales des examens du Certificat d’Etudes primaires (CEP), au Brevet d’Etudes du premier cycle (BEPC), au Certificat d’Aptitude professionnelle (CAP), au Brevet d’Etudes professionnelles (BEP) et au Baccalauréat toutes séries confondues.
La 4e journée de l’excellence s’est tenue ce samedi à Kosyam sous le thème : « L’excellence scolaire pour un système éducatif résilient et performant dans un contexte de crises sécuritaire, sanitaire et social ». Les lots reçus par les excellents élèves sont composés d’attestations, de kits scolaires, de tablettes, d’ordinateurs portables et de bourses scolaires.
Selon la présidente du comité d’organisation de la 4e journée de l’excellence scolaire du président du Faso, Minata Ouédraogo, les vœux des lauréats de l’année passée de voir le nombre des récipiendaires être revus à la hausse ont été exaucés. Ainsi l’édition de cette année compte 103 lauréats contre 73 en 2019.
Elle a également indiqué que les ex aequo entrant dans les critères ont étés sélectionnés et des prix spéciaux sont décernés aux élèves vivant avec un handicap. Deux types de handicaps ont été retenus : auditif et visuel. Dondassé Manassé Dimwiya, handicapé visuel du lycée privé Benaja avec une moyenne de 11,57 au BAC a reçu une attestation, un ordinateur portable, 200 000 F du comité d’organisation et 500 000 francs CFA du chef de l’Etat.
Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a félicité tous les lauréats pour les efforts fournis durant l’année scolaire pour se faire une place parmi les meilleurs. Il n’a, cependant, pas oublié de remercier les enseignants et les parents d’élèves qui ont continué à donner le meilleur d’eux, malgré l’apparition de la pandémie du coronavirus au Burkina Faso.
Pour faire partie des meilleurs, le comité d’organisation pour l’enseignement général a arrêté les critères suivants: pour le Certificat d’études primaire, il faut être parmi les dix meilleurs au niveau national et avoir tout au plus 13 ans. Pour le Brevet d’études du premier cycle, le lauréat doit faire partie des dix meilleurs, avoir au moins une moyenne de 16/20 et être âgé de 18 ans tout au plus. Pour le Baccalauréat, il fallait faire partie des cinq meilleurs de sa série, avoir 21 ans au plus et au moins 14 de moyenne.
Source : aouaga