Internationale

Burkina / Inauguration de complexe scolaire : Un nouveau joyau pour l’école A de Toné

Publié

sur

Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Pr Stanislas OUARO et le parrain, le ministre de l’Economie des Finances et du Développement, Lassané KABORE, ont procédé le dimanche 18 octobre 2020 à l’inauguration du complexe scolaire sanitaire et hydraulique à l’école A de Toné dans la commune rurale de FARA. Cette infrastructure a été réalisée grâce à l’appui financier de la République Populaire de Chine dans le cadre de la réalisation de 113 complexes scolaires.
De trois(3 ) classes au départ en 1962, l’école A de Toné fut normalisée à six (6) classes en 1998. Les bâtiments étant devenus vétustes, et l’ancien bâtiment qui menaçait de s’écrouler, les populations ont exprimé le besoin de nouveaux bâtiments auprès d’un fils de la région, le Pr Stanislas OUARO. Aujourd’hui ‘hui, c’est chose faite.
C’est une belle bâtisse de trois (3) salles de classes équipée de tables bancs comportant un (1) bureau pour le directeur, un (1) magasin, un (1) forage pour les élèves et la population, des toilettes(3) pour les élèves et (2) pour les enseignants. « Une infrastructure de qualité, qui est réalisée à deux pentes permettant de résister à des intempéries et ainsi améliorer l’accès et la qualité du système éducatif également », a expliqué le Pr Stanislas OUARO.
Pour le maire de FARA, Karim NIGHAN, au-delà de cette bâtisse, c’est un engagement fort du gouvernement dans un contexte où notre pays fait face à une situation humanitaire complexe en offrant un cadre propice au monde éducatif pour l’éclosion des futurs bâtisseurs de la nation. Et de traduire sa gratitude au programme conduit par le Pr Stanislas OUARO qui a permis de réaliser dans plusieurs contrées du pays ces types de bâtiments, on le rappelle, au nombre de 113.
Embouchant la même trompette, le parrain, le ministre de l’économie, des finances et du développement Lassané KABORE, natif de la commune rurale de FARA, a témoigné sa gratitude envers le gouvernement pour la bienveillante attention, pour avoir répondu à leur sollicitude.
Très réjouis avec son homologue des finances, Lassané KABORE d’être témoins de la joie de la population, Pr OUARO a assuré que le programme va se poursuivre. Aussi, la présence de l’argentier du Burkina à ses côtés, lui permettra de toucher du doigt les réalités mais surtout voir, ce qui est fait avec les ressources mises à la disposition du département de l’éducation. Cela l’encourage à poursuivre et rechercher des partenaires ou des ressources niveau interne.
Une remise symbolique du matériel scolaire et sportif, la coupure du ruban et une plantation d’arbres ont mis fin à cette cérémonie.
Source : MENAPLN

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS