Connecte-toi avec nous

Santé

Burkina Faso : vers l’introduction du vaccin RTSS contre le paludisme

Publié

sur

Il s’est tenu le 16 janvier 2023 à Ouagadougou, la première session du Comité de Coordination Inter-Agences (CCIA) du Programme élargi de vaccination. Le plan d’introduction du vaccin RTSS contre le paludisme au Burkina Faso a été validé.

Le Burkina Faso se prépare à l’introduction du vaccin antipaludique RTSS dans son programme élargi de vaccination (PEV). Le plan d’introduction dudit vaccin a été validé, le 16 janvier 2023, par les membres du Comité de coordination Inter-agences. Dans la présentation du plan, le directeur de la prévention par la vaccination, Dr Issa Ouédraogo dont les propos sont rapportés par la Direction de la communication du ministère de la santé, a fait l´état des lieux du paludisme au Burkina Faso .Ainsi, il ressort que 12 231 086 cas notifiés en 2021 dont 4 355 décès. Il a expliqué que 67% des cas notifiés concernent les enfants de moins de cinq ans.

Pour l’introduction du vaccin, le Burkina Faso bénéficiera d’un million de doses de RTSS. Dr Ouédraogo a expliqué que le nombre de vaccins est insuffisant ce qui fait que cette vaccination va cibler les enfants de 0 à 23 mois dans 27 districts sanitaires du pays. Le choix des districts se fera sur la base de l’incidence annuelle du paludisme. Pour une vaccination complète, chaque enfant doit recevoir quatre doses. Et pour y arriver, diverses stratégies seront mises en œuvre, a précisé le directeur de la prévention par la vaccination. Le ministre de la santé, Robert Kargougou, a exhorté les techniciens à finaliser le processus pour la soumission du plan au partenaire, dans le temps. Il reste à savoir quand est-ce que ce vaccin made in Burkina Faso tant attendu, sera utilisé officiellement dans la vaccination contre le paludisme.

Source : Abidjan.net

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com