Le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas OUARO a présidé ce lundi, 21 juin 2021 la cérémonie d’ouverture au sein de son ministère d’une session de formation 100% en ligne au profit de 500 enseignants. Cette session de renforcement de capacités s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Francophone pour la formation à distance des maîtres (IFADEM).
Confronté aux défis sécuritaires et sanitaires, la formation des enseignants doit s’adapter au contexte. Cette formation typiquement en ligne, est l’une des alternatives pertinentes capables de réduire les risques liés à ces contraintes. En effet, tout en restant chez eux, les 500 enseignants pourront suivre en intégralité la formation qui leur permettra de renforcer leurs capacités en matière d’enseignement.
Toutefois, cette approche n’est pas sans difficultés car l’accessibilité aux outils et à la connexion internet pourraient être, entre autres, un obstacle à l’accès à la formation. Financée par l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), cette formation s’étendra aux acteurs de tous les ordres d’enseignement après évaluation des résultats.
C’est une nouvelle initiative très saluée par le Pr. Ouaro en charge de l’éducation nationale. Il dit être satisfait de la mise en œuvre du projet et réitère ses remerciements à l’endroit de l’OIF, de l’AUF, des partenaires techniques et financiers ainsi qu’aux acteurs du système éducatif.