Internationale

Burkina Faso / Ressources pédagogiques numériques pour apprenants handicapés

Publié

sur

Ressources pédagogiques numériques pour apprenants handicapés : l’adaptation et l’accessibilité désormais orientées par un guide méthodologique.
Le processus de numérisation des ressources pédagogiques enclenché par le ministère de l’Education nationale, s’étend au domaine de l’éducation inclusive. Désormais, les acteurs du domaine disposent d’un outil intitulé « Guide méthodologique sur la mise en accessibilité des ressources pédagogiques au profit des apprenants handicapés ». Ce document devra permettre une meilleure prise en charge psychopédagogique de ces groupes spécifiques.
Fruit d’une réflexion qui a procédé de la définition des stratégies de prise en compte du handicap dans les ressources pédagogiques numériques (RPN), de l’identification des besoins, des ressources matérielles et humaines nécessaires, l’inventaire, l’analyse, l’adaptation et le testing des RPN disponibles, ce guide a vu le jour grâce à l’appui financier de l’ONG « LIGHT FOR THE WORLD ».
Ces grandes lignes de la réflexion constituent d’ailleurs la charpente du document, encadrée par les mécanismes et orientations sur ce processus de mise en accessibilité ainsi que les canaux, stratégies de diffusion et de distribution desdites ressources.
Les ressources pédagogiques à l’intention des apprenants handicapés toute nature spécifiée, proviennent de celles déjà produites par le MENAPLN à l’usage des apprenants dits ‘’normaux’’ des cycles primaire, post-primaire et secondaire. Les fiches de leçons et les annales ont été adaptés tandis que les supports audio et vidéo sont indexés de consignes d’adaptation à prendre en compte dans les prochaines productions.
L’opérationnalisation du processus devra se défaire de certaines contraintes dont la non prise en compte du braille dans la transcription et la production, la non prise en compte de certaines ressources matérielles (supports amovibles, logiciels) et l’absence de certaines compétences pour donner des orientations.
Ces RPN, selon madame Rasmata Ouédraogo, Directrice de la promotion de l’Education des filles, de l’éducation inclusive et du genre, le processus en plus de rendre inclusives ces ressources, permettra d’assurer la continuité éducative au profit des apprenants.
D’ores et déjà, c’est un petit pas, mais un bien grand pour cette frange non négligeable du système éducatif. Pour l’année scolaire 2019-2020, on dénombrait en effet, environ 60.724 enfants en situation de handicap dont 42,6% de filles pour une proportion globale d’à peu près 81,2% au primaire.
Source : DCRP/MENAPLN

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS