Rentrée des élèves professeurs agrégés du secondaire : Une confirmation pour la semaine prochaine qui dissipe les inquiétudes.
Le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales a reçu la visite des élèves de la première promotion des élèves professeurs agrégés de l’enseignement secondaire le matin du mardi 10 mai 2022.
Inquiets et mécontents qu’ils étaient au sujet de leur rentrée scolaire qui se fait toujours attendre, ils ont voulu par cette démarche, trouver des réponses. Les manifestants ont trouvé sur place une oreille attentive auprès de leur interlocuteur du jour, le Secrétaire Général du ministère, Ibrahima Sanon. Au sortir de cette audience, les étudiants ont reçu l’information que le début des cours est prévu pour la semaine prochaine.
Recrutés en septembre dernier, les élèves de la première promotion des professeurs agrégés de l’enseignement secondaire s’attendaient à débuter les cours dans le mois d’octobre à l’image des autres écoles professionnelles mais l’attente s’est avérée longue. C’est cette frustration qu’ils sont venus exprimer ce matin aux premiers responsables de leur ministère de tutelle.
Reçus avec promptitude, ils ont pu se rendre compte que la date de début des cours était déjà fixée auparavant. C’est donc un déficit de communication au niveau de l’administration de l’Ecole Normale Supérieure de Koudougou où un changement récent a été opéré à la tête de la Direction Générale, qui est à l’origine de l’incident de ce matin, a déploré le Secrétaire Général avant de renchérir que la seule urgence qui vaille aujourd’hui, ‘’c’est la rentrée ».
Ce retard implique néanmoins une incidence sur le calendrier scolaire initial. Mais l’administration, le corps enseignant et les élèves se disent prêts à faire des concessions afin de trouver un planning consensuel dans ce sens car c’est tout de même 760 heures de cours à dispenser pour valider l’année.
Une chose est sûre, la décrispation était perceptible dans les propos du délégué de la promotion, Benoît Akou. « Ça a été des échanges assez francs et des engagements ont été pris de la part du ministère… qu’en début de semaine prochaine notre formation va commencer », s’est-il félicité.