Internationale

Burkina Faso / Préscolaire : l’INFPE met 275 compétences de la promotion « Résilience » au service de la nation

Publié

sur

Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le Pr Stanislas OUARO a présidé la cérémonie de fin de formation de 275 éducateurs de la petite enfance (EPE)le samedi 3 juillet 2021 à Gaoua. C’était en présence du conseiller spécial du président du Faso, Louis Armand OUALI, du gouverneur du sud-ouest, du représentant des parrains et des corps constitués de la région.
La sortie de la promotion »Résilience » forte de 275 éducateurs de la petite enfance dont 195 fonctionnaires et 80 inscrits sur titre se devait d’être faste et grandiose à bien des égards.
En effet, l’Institut national de formation des personnels d’éducation (INFPE) portée sur les fonts baptismaux en octobre 2020 fait son baptême de feu à la faveur de la sortie de la 1ere promotion des EPE formés par le MENAPLN.
Placée autour du thème »Promotion et mise en oeuvre de la stratégie nationale de développement accéléré de l’éducation préscolaire : qu’elle contribution de l’INFPE ? », cette sortie solennelle de la promotion  » Résilience » , qui est la concrétisation d’un pan de la réforme de la formation des personnels de l’éducation, a été l’occasion pour le ministre OUARO de remercier les parrains pour leur accompagnement, les personnels de l’INFPE pour le travail abattu en deux ans et l’Institut national de formation en travail social (INFTS) du ministère en charge de la Famille qui a assuré, jusqu’en 2018-2019 la formation des personnels de l’éducation de la petite enfance.
Le taux de prescolarisation reste embryonnaire,soit 6% en 2019-2020. A l’effet de promouvoir le préscolaire, le MENAPLN s’emploie à mettre en oeuvre la stratégie nationale de développement accéléré de l’éducation préscolaire (SNDAEP) dont il s’est doté tout récemment.
Pour le ministre OUARO, le préscolaire est loin d’être un luxe . Les tout-petits étant l’avenir de la nation, leur assurer une bonne éducation, c’est leur garantir des lendemains meilleurs. Tout se joue avant 6 ans selon le Dr F. DODSON. Le ministre n’a pas manqué de féliciter les sortants pour leur succès tout en leur invitant à prouver leurs compétences une fois sur le terrain. les 5 meilleurs formés à Loumbila et à Gaoua ont été primés.
Les photos de famille et une plantation d’arbres ont couronné cette cérémonie de sortie qui aura tenu en haleine le public venu de divers horizons.
Source : MENAPLN.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS