Internationale

Burkina Faso / Mise en œuvre du PRCJ: le ministre OUARO en visite de suivi à Ipelcé

Publié

sur

Le ministre de l’éducation nationale de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, le Pr Stanislas OUARO, a rendu visite le lundi 07 juin 2021 aux jeunes apprenants du Projet de renforcement des capacités de jeunes (PRCJ) du Centre polyvalent de la Fondation pour le développement communautaire (FDC) de Ipelcé. C’était en présence de Madame le gouverneur de la région du Centre sud , du directeur adjoint du bureau de la coopération Suisse et de spécialistes en éducation venus des pays de la sous région .
Après le lancement du PRCJ en novembre 2019 à Manga , il était de mon devoir de réaliser cette visite pour m’assurer d’une part que la mise en oeuvre de cet important projet se déroule bien , et d’autre part pour encourager les acteurs , les bénéficiaires , a dit le ministre OUARO pour préciser l’objet de sa visite cet après midi à Ipelcé, au centre polyvalent de la FDC. Auparavant, le maire de la commune rurale de Ipelcé, le directeur adjoint du bureau de la coopération Suisse au bureau , ont tous loué cette belle initiative qui va former 15 000 jeunes dans le domaine agro-sylvo-pastoral pour leur meilleure insertion socioprofessionnelle , resorbant au passage le chômage.
Outre les interventions, il y avait au menu les échanges à bâtons rompus avec les jeunes apprenants, la visite de leurs ateliers dont celui du compost, du maraîchage, de l’élevage des porcs et des poules pondeuses.
Ce laps de temps passé dans ce centre à permis aux visiteurs , dont le partenaire suisse de se faire une idée sur le contenu de la formation dispensée, et de réaliser les difficultés rencontrées par les opérateurs sur le terrain. Au nombre de ces difficultés figurent en bonne place leur alimentation et leur placement auprès des entreprises pour le stage.
En rappel, le PRCJ ,mis en oeuvre par le FONAENF via 13 opérateurs a été lancé le 19 novembre 2019 à Manga et vise à renforcer la capacité de 15 000 jeunes de 14 à 18 ans déscolarisés et sortants des structures d’éducation non-formelle, dont 7500 filles soit la moitié de l’effectif global. Si la première cohorte à concerné les régions du centre-sud, de l’Est et du nord , la deuxième cohorte s’est élargie à 4 régions soit la boucle du mMouhoun , le Centre-Ouest , les Hauts-Bassins et le plateau central.
Aux termes d’une formation de 18 mois, trois profils sortiront de ce programme à savoir , le fermier agricole, le fermier éleveur , et le transformateur des produits dérivés de l’agriculture ou de l’élevage.
Source : MENAPLN

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS