Journée internationale de la langue maternelle : la langue comme facteur de développement durable
A l’instar des autres pays du monde, le Burkina Faso célèbre la 23ème journée internationale de la langue maternelle, ce lundi 21 février 2022 à Ouagadougou. Cette journée est organisée par le MENAPLN en collaboration avec le Réseau Education de qualité par le bi-plurilinguisme au Burkina Faso (REB). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire général chargé de l’expédition des affaires courantes du ministère en charge de l’éducation nationale, Pr Kalifa TRAORE.
La célébration de la journée internationale de la langue maternelle vient du Bangladesh et approuvée à la conférence générale de l’UNESCO en 1999. Cette année, le thème retenu au niveau international est « l’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue : défis et opportunités ».
Pour la Secrétaire permanente du secrétariat permanent de la Promotion des Langues nationales et de l’Education à la Citoyenneté, madame Zalissa DJIBO, la journée internationale des langues maternelles est une journée qui célèbre la diversité linguistique et le multilinguisme comme facteurs qui enrichissent le rapport entre les hommes et contribue à une éducation de qualité des jeunes enfants. La bonne maitrise de la première langue d’un élève facilite l’apprentissage d’une deuxième langue, ajoute-elle.
Les langues maternelles constituent un socle de notre culture. C’est pourquoi le ministère en charge de l’éducation, réaffirme son engagement en faveur de la diversité linguistique et invite ses partenaires à célébrer la journée dans autant de langues afin de montrer que la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable. A ce propos, le Secrétaire général exhorte les populations à parler leurs langues maternelles surtout celles en voie de disparition comme le vigué. De son avis, les langues permettent de préserver la cohésion sociale.
Convaincu que tous les segments du développement de la vie sociale, économique et culturelle des pays africains en général et du Burkina Faso en particulier ne sauraient se passer de la promotion de nos langues nationales, de même, La pertinence, l’efficacité et l’offre éducative ne sauraient faire fi de l’usage des langues nationales. Le Réseau Education de qualité par le bi-plurilinguisme au Burkina Faso (REB) né d’une volonté d’une vingtaine d’organisation de la société civile ambitionne d’être un partenaire authentique et incontournable de l’Etat et de ses partenaires dans la promotion et la valorisation des langues nationales au Burkina Faso. Explique le président du Conseil d’Administration, Monsieur Dieudonné Zango.
Il faut noter qu’au Burkina Faso, la célébration de la journée est marquée par un panel autour du thème principal: « langues nationales et éducation de qualité : partage d’expériences et perspectives ». Plusieurs sujets sont abordés durant cette journée à savoir « l’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue : devis et opportunités », « la langue et le développement humain durable » et « le bi- plurilinguisme comme facteur d’amélioration de la qualité de l’éducation au Burkina Faso ».