L’héroïne du CEP 2022 est sans conteste Madame Kotim OUEDRAOOGO, l’enseignante de Ouindigi dans le Yatenga.
Elle a réussi la prouesse de réaliser un résultat de 100% à l’examen du Certificat d’Etudes Primaires(CEP) avec ses élèves déplacés internes.
C’est un Ministre de l’éducation nationale tout heureux de poser un visage sur sur celle qui continue d’émerveillée le monde à travers les bons résultats de ses 44 élèves déplacés internes et de la féliciter chaleureusement et de vives voix.
« Vous avez fait un travail extraordinaire. Vous êtes un exemple pour nous. C’est l’occasion pour moi de vous féliciter et vous dire que ce que vous avez fait, vous ne l’avez pas fait pour vous-même, vous l’avez fait par amour pour le travail. Merci. » a déclaré le Ministre Lionel BILGO qui a reçu ce matin, à l’immeuble de l’éducation, l’enseignante, accompagnée de quelques membres de sa famille.
Pour le Ministre BILGO, Dame Kotim OUEDRAOGO est aujourd’hui un exemple de courage, un visage de la résistance face au terrorisme, de l’abnégation et de l’amour pour le travail. « A travers vous, c’est l’ensemble du corps éducatif qui est honoré » a-t-il poursuivi.
Le ministre a également exprimé sa satisfaction et ses encouragements à l’endroit de toutes ces personnes méconnues qui ont mouillé le maillot mais aussi à l’intention de ceux celles dont le travail et la deternmination sont connus. « A toutes ces personnes, j’exprime une profonde gratitude ».
« Cette victoire, cet accompagnement des enfants, cette réussite n’est pas la réussite des enfants seulement, ni de vous, mais la réussite à nous tous. Toutes nos félicitations et beaucoup de courage à vous. Vous venez de nous donner une leçon de résistance ».
Au ministre, Dame Kotim OUEDRAOOGO a demandé l’accompagnement de ces élèves afin qu’ils puissent poursuivre sereinement leur cursus scolaire au post-primaire.
Le secrétaire général, monsieur Ibrahima SANON a été instruit de suivre ces dossiers de près pour que ces survivants du terrorisme ne soient pas laissés sur le bas-côté de la route.
Des solutions existent auprès du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence pour permettre aux nouveaux certifiés d’accéder au collège, dans l’enseignement général comme dans des cycles de formations professionnalisantes.