Internationale

Burkina Faso / Les Formations techniques spécifiques (FTS): une rampe de promotion sociale

Publié

sur

En poursuivant sa tournée de suivi et de capitalisation des acquis des formations techniques spécifiques des bénéficiaires et du partage des expériences réussies avec les autres acteurs, la mission de la Direction Générale de l’Education Non Formelle (DGENF) conduite par Kaki Ernest NABIE a mis le cap le mercredi 7 juillet 2021 sur Koupèla dans la province du Kourittenga. Avec le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle du Kourittenga, Pascal WANGO, les missionnaires ont échangé avec les opérateurs en alphabétisation, mesuré les acquis des FTS, pris connaissance des difficultés et des perspectives.
Venus des communes environnantes, les (12) douze opérateurs en alphabétisation que compte la province du Kourittenga, ont sacrifié à la tradition à l’appel du chef de service de l’Education Non Formelle, l’Inspecteur Dieudonné KYELEM. Avec lui, les différentes parties de la fiche de renseignement sur les acquis des FTS ont été passées en revue afin de permettre une bonne appropriation du contenu et faciliter leur renseignement.
Passée cette étape, les opérateurs ont évoqué les difficultés rencontrées avec les apprenants. Ils ont cité entre autres le démarrage tardif des FTS et la fin tardive de la campagne FE, l’absence de la matière première comme l’huile de palme pour le savon, l’insuffisance des fonds alloués au tissage (nombre de jours et métiers à tisser insuffisants) et le retard de financement.
Afin de permettre un fonctionnement optimal des associations, ils ont suggéré l’augmentation du budget de certaines FTS, le financement opportun des FTS, l’équipement complémentaire et de fonds de roulement pour mettre en pratique leur apprentissage et prise en compte de l’inflation des prix des matières premières dans la planification.
En termes d’acquis de la FTS, les résultats sur le terrain font parler d’eux-mêmes.
A Toulgou-Yarcé, Safiata BAMOGO s’illustre positivement dans le métier de tissage. Des échantillons de sa production en main, elle exprime sa gratitude pour les changements qualitatifs de ses conditions de vie. « Avec les retombées financières issues des commandes, nous participons aux dépenses familiales et sommes à jour de nos cotisations dans notre groupe de warrantage ».
Madame Joséphine TOUGMA est la présidente de l’Association pour la Promotion des Femmes du Kourittenga(APFK). Leader dans la fabrication du soumbala, du beurre de karité, de la saponification et du tissage dans la province, c’est à cœur joie qu’elle nous ouvre les portes de son centre. Avec l’écoulement des produits alimentaires (beurre de karité, soumbala) et le savon, les femmes assurent leurs besoins quotidiens. « Je suis heureuse d’apporter ma pierre à l’épanouissement de ces femmes ». Cette sexagénaire n’a qu’un souhait, que la jeune génération (les filles) s’adonne à la fabrication du soumbala et du beurre de karité afin de perpétuer cette activité séculaire.
Source : MENAPLN.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS