Connecte-toi avec nous

Internationale

Burkina Faso / L’EFTP : une voie sûre et rapide pour un emploi professionnalisant

Publié

sur

L’enseignement technique et professionnel est l’une des priorités des premières autorités éducatives du pays. Leur volonté est de développer des initiatives pour booster les indicateurs en matière d’employabilité des jeunes afin de réduire le chômage et ses effets collatéraux. Le directeur régional de l’enseignement post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun monsieur Denis VIMBOUE au cours d’un entretien accordé à la direction de la communication et de la presse ministérielle fait l’état des lieux de l’Enseignement technique dans sa région.
Traditionnellement l’EFTP était réservé à ceux qui réussissaient le moins dans l’enseignement général. « Si tu échoues à ton examen, tu iras apprendre la mécanique et devenir mécanicien ». C’est ce que bon nombre de parents disaient à leurs enfants quand ils peinaient à réussir à leur examen. Mais aujourd’hui, les gens sont entrain de comprendre petit à petit que c’est l’inverse qu’il faut regarder. » Atteste Monsieur VIMBOUE.  » Les jeunes qui se font former en EFTP ne sont pas les moins nantis au contraire les choses se passent assez bien  » renchérit-il.
A l’entendre, les résultats des examens de cette année scolaire au niveau de l’EFTP dans certaines filières donnent un taux de 100% ce qui est nettement supérieur à ceux de l’enseignement général. C’est le cas des filières Agro-alimentaire et Maintenance Véhicule automobile qui enregistrent un taux de succès de 100% pour chacune de ces filières. En ce qui concerne les autres filières, le taux de succès est nettement meilleur que ceux de l’enseignement général.
Monsieur VIMBOUE se réjouit de l’accompagnement du PREFA dans la région du fait que les jeunes qui seront formés vont bénéficier à la fin d’un équipement et d’un fonds de roulement pour démarrer leurs activités. Il pense que si nous voulons booster les indicateurs en matière d’employabilité des jeunes, il faut déconstruire les mentalités et changer les paradigmes. De ce fait, il préconise le couplage des filières à savoir amener les jeunes diplômés à comprendre qu’ils peuvent se spécialiser dans une profession technique, à l’exemple de ce jeune étudiant détenteur d’une licence en lettre moderne, qui a décidé d’aller se spécialiser en photographie en attendant de devenir professeur. « Vous pouvez être utile dans les activités qui vous permettent d’être légèrement autonome en attendant de réaliser votre rêve »clame-t-il.
C’est pourquoi, il ajoute que l’EFTP doit être une mobilisation générale, raison pour laquelle il faut trouver des ressources additionnelles pour le soutenir.
Source : MENAPLN.

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com