Internationale

Burkina Faso / Formation universitaire et employabilité : ISGE et Essakane scellent un partenariat

Publié

sur

En marge du Salon International de l’étudiant qui se tient ce 21 avril 2022 dans l’enceinte du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), l’Institut Supérieur de Génie Électrique (ISGE) et Essakane SA ont signé un accord de partenariat. L’objectif de cette signature est de donner des opportunités de stages aux étudiants de l’ISGE à Essakane, mais aussi adapter les curricula aux besoins des entreprises comme Essakane.

« Iamgold Essakane est un grand groupe, c’est le fleuron de l’industrie minière au Burkina Faso ; vous comprenez donc la fierté qu’une école d’ingénieur comme ISGE a en signant une convention de collaboration avec un tel partenaire », s’est réjoui Innocent Compaoré, directeur général de l’Institut Supérieur de Génie Électrique (ISGE) à l’issue de la signature de convention entre l’ISGE et Essakane SA. Pour lui, ce partenariat vient à point nommé tant et si bien qu’ils partagent de bonnes valeurs. « Avec Essakane, nous partageons des valeurs, des valeurs d’excellence, des valeurs de pragmatisme, d’expérimentation et cette convention va permettre de mieux former nos étudiants afin qu’elle (la formation, NDLR) soit plus pratique. Ce qui va vraiment accroître l’employabilité de nos étudiants », a indiqué le directeur général de l’ISGE.

Pour lui, la naissance même de l’ISGE a été dans l’esprit de satisfaire la demande des entreprises en personnel qualifié et orienté vers leurs attentes. À ce titre, il a fait savoir que l’ISGE entend à tout moment adapter sa formation en fonction de la demande des entreprises. « L’Institut Supérieur de Génie Électrique est une école qui a été fondée par les entreprises. Nous avons été créés pour répondre à un besoin. Nous existons pour répondre aux besoins des entreprises. Pour cela, nous faisons en sorte que les curricula que nous proposons répondent aux besoins des entreprises », a d’ailleurs fait noter Innocent Compaoré.

William Ouédraogo, directeur des ressources humaines de Essakane, à son tour, s’est aussi réjoui de cette signature d’accord de coopération avec l’ISGE. Il l’a signifié : « dans le cadre de la responsabilité sociale et sociétale, nous accompagnons les établissements à pouvoir au mieux, donner la possibilité aux étudiants d’avoir des opportunités de stages afin de consolider leur formation ».

En outre, William Ouédraogo n’a pas manqué de faire savoir que Essakane veut « influencer aussi les curricula des établissements afin de répondre aussi à une certaine exigence de métiers. » William Ouédraogo s’est dit convaincu que dans cette optique l’on aura à la longue des « étudiants de qualité » au sein de son entreprise (Essakane, NDLR).

Il a terminé dans une note d’éloges à l’endroit de l’ISGE qu’il juge être un institut de « qualité ». « Ça été un long processus, on a eu des rencontres, on est passé dans l’établissement, on a visité les salles, on a visité les incubateurs, on s’est dit aussi avec la notoriété de l’ISGE, il est autant important de pouvoir soutenir un établissement qui fait déjà de la qualité », a conclu le directeur des ressources humaines de Essakane SA.

L’Institut Supérieur de Génie Electrique du Burkina Faso (ISGE-BF) est un établissement supérieur d’enseignement technique et professionnel créé à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso et co-géré par 17 entreprises et institutions publiques et privées concernées par la problématique de l’énergie électrique et de son utilisation, sous la forme juridique d’une association à but non lucratif et d’utilité publique.

 

Source : aouaga

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS