L’éducation bilingue et l’approche ELAN sur l’apprentissage rapide de la lecture-écriture, font l’objet d’une journée de sensibilisation au profit des journalistes ce jeudi 21 avril 2022 à Ouagadougou. Une rencontre organisée par le ministère de l’Education nationale du Burkina et rendue possible grâce au partenariat de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Aux côtés du Directeur Général de l’éducation formelle générale, Mamadou Diarra, président de la séance, il y avait le Chargé de programme à l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation (IFEF), Hamaya Ag Abdoulaye, venu de Dakar.
Expérimentée entre 1994 et 2007 au Burkina, l’éducation bilingue s’est révélée pertinente et performante avec un taux moyen de 77,71% à l’issue d’un cycle de 5 ans de scolarité contre 65,86% en six ans de scolarité pour le taux national, soit un écart positif de 11,85% et un gain d’une année scolaire. Au nombre des approches expérimentées dans ce sens, figure l’Initiative École et langues nationales en Afrique (ELAN-Afrique), portée par l’OIF qui est une approche d’apprentissage rapide de la lecture-écriture, identifiée comme fondamentale.
Malgré cette performance, la mise à l’échelle de l’expérience du bilingue, se heurte à une faible appropriation par les communautés et par certains leaders d’opinion et responsables administratifs. Le défi à relever passe par une mobilisation sociale dans l’optique de laquelle les hommes et femmes de médias seront des relais sûrs et incontournables.
La trentaine de participants, sera sensibilisée sur des contenus en lien avec la philosophie et l’état des lieux de la mise en œuvre du bilinguisme, l’Initiative ELAN et le plan de communication pour la promotion de l’éducation bilingue. Le Burkina Faso, pays leader de l’espace francophone subsaharien dans le bilinguisme, entend selon monsieur Mamadou Diarra, maintenir le cap en plaçant ‘’toute sa confiance et son espoir en vous’’, a-t-il confié aux journalistes.
Dans son mot introductif, Hamaya Ag Abdoulaye a souligné tout l’intérêt porté par l’OIF et ses partenaires à l’efficacité de l’utilisation d’une langue comprise par les apprenants dans les premières années d’apprentissage.
L’initiative ELAN-Afrique couvre 8 pays d’Afrique subsaharienne francophone avec pour objectif entre autres, de promouvoir l’usage conjoint des langues africaines et de la langue française dans l’enseignement primaire à travers une intervention à deux niveaux, de créer dans la francophonie un dispositif international de capitalisation et de renforcement de capacités au service de l’enseignement bilingue dans les pays africains.
Le casting proposé autour de cette rencontre, constitue un attelage prometteur avec d’ores et déjà l’existence d’un Réseau des journalistes et communicateurs pour le développement à travers les langues nationales, créé depuis 2016 dont les membres ont proposé un plan de communication au cours de cette rencontre. L’introduction de cette dimension communication dans la promotion des langues nationales, fait encore du Burkina un des précurseurs dans l’espace ELAN et monsieur Hamaya Ag Abdoulaye de se projeter déjà sur la pertinence de l’exporter vers les autres pays.