Internationale

Burkina Faso / Évaluation de fin d’année scolaire pour 2985 apprenants

Publié

sur

La dernière semaine du mois de mai a été consacrée à la première session de l’évaluation de fin d’année scolaire des apprenants des centres SSA/P. Effectuée à l’échelle provinciale en collaboration avec les ONG/Associations de mise en œuvre, cette session est la première d’une série qui couvrira à terme, les 435 centres ouverts en 2021-2022. Elle permettra de valider le transfert des apprenants dans les écoles primaires classiques.
La SSA/P est une alternative d’éducation accélérée destinée à la prise en charge des enfants et adolescent(e)s de 9 à 12 ans non scolarisé(e)s ou précocement déscolarisé(e)s, en leur permettant de rejoindre la classe de CE2 de l’école classique après une formation de neuf (9) mois, soit deux (2) mois en langue nationale et sept (7) mois en français. Sa mise en œuvre obéit aux principes du faire faire avec une répartition de rôles entre l’Etat, les Partenaires Techniques et Financiers (PTF), les ONG/Associations au niveau local et les communautés à la base.
Cette première session sera suivie d’autres pour une prise en compte de l’ensemble des apprenants des 435 centres SSA/P ouverts au titre de l’année scolaire 2021-2022. Un décalage dû à l’ouverture tardive de certains centres du fait de la situation sécuritaire. Néanmoins, les efforts conjugués des responsables des structures déconcentrées du MENAPLN des points focaux SSA/P et des responsables des ONG/Associations, le pari de l’harmonisation de l’évaluation de fin d’année scolaire est en passe d’être réussi.
De 2006 à 2021, l’approche SSA/P a permis la prise en charge de 83 599 enfants hors école dont 40 848 filles et le transfert dans les écoles classiques de 69 802 apprenants dont 34 206 filles. Certains de ces enfants poursuivent des études au niveau du post-primaire, secondaire et universitaire, d’autres exercent dans divers domaines de la vie professionnelle.
Source : DCRP/MENAPLN.

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS