La Direction générale de la Recherche en éducation et de l’innovation pédagogique (DGREIP) organise du 2 au 7 août 2021 à Tenkodogo, une formation en scénarisation des ressources pédagogiques numériques à l’intention des acteurs de l’enseignement post-primaire et secondaire. Un renforcement de capacités qui s’inscrit dans le cadre de l’introduction des TIC dans l’éducation et du maintien de la continuité éducative en situation d’urgence ou de crise.
Grâce à l’appui du Projet d’Amélioration de l’Accès et la Qualité de l’Education (PAAQE), la Direction générale de la Recherche en éducation et de l’innovation pédagogique (DGREIP) avait déjà pu produire 1039 fiches pédagogiques . Il s’agit à cette étape, d’initier les acteurs à la scénarisation desdites ressources de sorte à pouvoir les rendre digestes et accessibles aux élèves en ligne.
La centaine de concepteurs devront s’approprier le maniement de la suite éditoriale « SCENARIchain », un système de production d’information et de publication de documents qui assiste les auteurs dans l’écriture de contenus textuels, interactifs et multimédias, facilite la structuration du contenu en fragments recombinables, instrumente le processus de collaboration de l’équipe de conception et automatise la publication de documents dans différents formats pour différents canaux (online, mobile, impression…).
Ils devront être capables à l’issue de la session, de produire des textes, des images, des éléments sonores, vidéos et des ressources animées.
Le ministère de l’Education nationale avait dû anticiper sur cette approche durant la période de la pandémie à COVID 19 en produisant et diffusant des contenus d’enseignement à distance par les TIC et les médias afin d’assurer la continuité éducative.
Grâce à cette formation, l’on s’inscrit dans la pérennisation à travers la constitution progressive d’un vivier de concepteurs et d’enseignants spécialisés dans ce type d’enseignement .