Connecte-toi avec nous

Internationale

Burkina Faso / Education post primaire et secondaire : validation de 970 fiches pédagogiques à scénariser au profit des élèves

Publié

sur

Le chargé de mission du Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, W. Evariste GUIBRE a présidé ce lundi, 05 juillet 2021 à Loumbila, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de validation des fiches pédagogiques à numériser au profit des élèves du post primaire et du secondaire en présence de la Coordonnatrice du projet d’Amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation (PAAQE), madame Cathérine OUATARA/TRAORE, du Directeur Général de la recherche en Education et de l’Innovation pédagogique (DGREIP), monsieur François COMPAORE et de la Directrice Générale de l’encadrement pédagogique et de la Formation initiale (DGEPFIC), Madame Bibata TONE. Le séminaire est organisé par la Direction Générale de la recherche en Education et de l’Innovation pédagogique (DGREIP) avec l’appui du PAAQE.
Dans le souci d’assurer la continuité pédagogique face à toutes les situations d’urgence mais aussi face à la volonté d’intégrer les technologies de l’information et de la communication dans les activités pédagogiques, la Direction Générale de la recherche en Education et de l’Innovation pédagogique (DGREIP) du ministère en charge de l’éducation nationale avec l’appui du PAAQE a procédé à la production d’environ mille fiches pédagogiques au profit des élèves du post primaire et du secondaire. Afin de disposer de fiches pédagogiques de qualité qui serviront de base pour la scénarisation, un atelier de validation a été organisé à cet effet.
Une équipe composée de 89 encadreurs et enseignants de français, de mathématiques, de sciences de la vie et de la terre, d’anglais, de physique-chimie, d’histoire-géographie, d’allemand et de philosophie du post primaire et du secondaire aura la charge au cours de cet atelier d’amender ces 970 fiches pédagogiques selon l’exactitude scientifique et linguistique des contenus, l’approche pédagogique liée à leur exploitation, la qualité des exercices interactifs et les possibilités du logiciel et enfin, de valider ces fiches selon les critères susmentionnés.
A l’entame de la cérémonie, le DGREIP, Monsieur François COMPAORE tout en souhaitant la bienvenue à toutes et à tous a tenu à féliciter l’équipe pour le résultat fort appréciable lors de la première étape qui a consisté à la conception de ces fiches. A en croire monsieur François COMPAORE, l’équipe est en train de démontrer à travers ces fiches numériques que l’éducation n’est pas en marge de l’évolution. « Elle enseigne le passé, le présent et le futur et nous sommes en train d’enseigner, le passé, le présent avec les moyens du futur constitués par le numérique », a-t-il déclaré.
Dans le discours du Ministre OUARO prononcé à cette occasion par le chargé de mission W. Evariste GUIBRE, il est ressorti que l’étape de validation de ces fiches est d’une importance capitale dans le processus de production de ressources pédagogiques numériques. Il a exhorté l’équipe chargée de la validation de ces fiches à plus de ponctualité, d’assiduité et d’engagement afin que ces ressources validées soient dignes d’elle en tant qu’acteurs, producteurs, et témoignant en même temps de la qualité des contenus et des approches d’apprentissage à proposer aux élèves. Le Pr Stanislas OUARO a enfin rappelé que les ressources pédagogiques scénarisées seront non seulement destinées à l’exploitation entre enseignant et apprenant en classe, mais aussi et surtout, aux élèves hors classe dans des situations d’urgence.
Source : MENAPLN

Continuer la lecture
Publicité
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

NOS PARTENAIRES

Publicité
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com