Internationale

Burkina Faso / Éducation : Les acteurs échangent sur les innovations et bonnes pratiques expérimentées

Publié

sur

Pendant 48 heures, le ministère en charge de l’éducation nationale en accord avec l’institut de la francophonie pour l’éducation et la formation organise une session de partages et d’échanges sur des innovations et bonnes pratiques expérimentées dans le secteur éducatif. La session a débuté ce jeudi 14 avril 2022 à Ouagadougou. Elle réunit les partenaires techniques et financiers, les représentants des structures syndicales, les représentants des établissements d’enseignement privés et les promoteurs desdites innovations.

Les professionnels du secteur de l’éducation sont en session de partage et d’échange sur les innovations ou les expériences réussies dans leur domaine du 14 au 15 avril 2022 à Ouagadougou.

Plus d’une dizaine innovations burkinabè en la matière, ont été retenues par le programme KIX Afrique 21 et seront donc au cœur des échanges pendant ces deux jours de travaux.

Maimouna Sissoko Touré, directrice régionale du programme KIX Afrique 21 qui intervenait par visio-conférence depuis Dakar, a laissé entendre que ce programme s’étend sur trois axes fondamentaux à savoir la recherche, le renforcement des capacités et le partage de connaissances et des innovations.

« En ce qui concerne la recherche, nous la menons en étroite collaboration avec l’agence universitaire de la francophonie en visant la valorisation et la capitalisation de la recherche dans une perspective de promotion et d’accompagnement des jeunes chercheurs francophones», a-t-elle relevé.

Elle a précisé que la présente s’accentuera sur le partage des innovations identifiées. Elle proposera aussi des pistes d’amélioration pour les différentes initiatives retenues par les parties prenantes dans une perspective de partage aux niveaux national et international.

Car, instruit-elle, c’est un programme qui intervient dans 21 pays d’Afrique centrale et occidentale, 19 pays de l’Afrique australe, 20 pays de l’Europe orientale et dans 10 pays de l’Amérique latine et des caraïbes.

D’après Yvette Dembélé, conseillère technique au ministère de l’éducation nationale, 24 innovations ont été proposées au départ mais par finir ce n’est que 11 qui ont été retenues. Elle a mentionné que la sélection s’est faite sur la base des critères préalablement définis.

« Ces critères sont entre autres la pertinence, la durabilité, la reproductivité et l’impact sur les bénéficiaires », a-t-elle fixé en spécifiant que lors des échanges, ces innovations seront présentées aux participants pour recueillir des observations, et des suggestions qui tendent à améliorer et à promouvoir ces innovations.

Source : burkina24

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS