Internationale

Burkina Faso / Éducation : Le ministre échange avec des chefs d’établissements

Publié

sur

Le Ministre en charge de l’Éducation nationale s’est adressé aux chefs d’établissements de l’enseignement post-primaire et secondaire public et privé sur les questions relatives aux examens de fin d’année. La séance s’est tenue à Ouagadougou le vendredi 27 mai 2022 à la maison des jeunes, Jean-Pierre Guingané.
«Harmoniser les points de vue», « développer des stratégies » et «limiter la fraude» afin de parvenir à la dynamique qui est de tenir des examens sans difficultés apparentes, tels sont les contenus énoncés par le ministre en introduction de la séance.
C’est à cela que répond la rencontre entre les chefs d’établissements de l’enseignement post-primaire et secondaire public et privé et le ministre de L’Éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales, Lionel Joël Wendkouni Bilgo.
Pour les élèves déplacés internes qui passeront les examens à Ouagadougou, Lionel Joël Wendkouni Bilgo affirme que « tout sera mis en œuvre » pour que ces enfants aient la même « chance de réussite ». Il ajoute que « ce n’est pas seulement leur inscription qui a fait l’objet d’une action de notre part » mais « Il y a eu aussi l’accompagnement. Certains ont eu des cours de soutien, certains ont été réinscrits ou réorientés dans des établissements ».
Pour l’examen du baccalauréat, le ministère en charge de l’éducation nationale, porte pour la première fois son organisation qui était de la responsabilité du ministère de l’enseignement supérieur. Un transfert perçu comme une transmission d’expertise et d’expériences ». Pour ce faire, les deux ministères travailleront de pair pour une réussite effective des examens de fin d’année.
A l’issue de ces échanges, le ministre a encouragé et félicité l’ensemble des responsables qui selon lui «ne ménagent aucun effort» pour relever le challenge d’une organisation réussie des examens malgré un contexte difficile. De ce fait il dit travailler avec «des hommes et des femmes déterminées».
Source : Planète School Mag/ DCRP/MENAPLN

Cliquez pour commenter

LES + LUS DU MOIS