Le mardi 14 septembre 2021, le ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, Pr Stanislas Ouaro a reçu le directeur de l’Association Burkinabè des Personnes Aveugles et Malvoyantes (ABPAM), Christophe OULE et Thierry Norbert LECOMPTE, représentant d’ une ONG belge, Sensorial Handicap Coopération(SHC) au sein du ministère. Objectif : signature d’un partenariat pour la mise à disposition d’un personnel et de suivi pour un lycée afin de faciliter la scolarisation des enfants en situation de handicap visuel.
Dans l’objectif de promouvoir l’éducation inclusive, le ministère en charge de l’éducation nationale a signé une convention avec l’ABPAM et l’ONG, SHC. Cette convention vise à venir en aide aux enfants vivant avec un handicap surtout visuel. Selon le directeur de l’ONG ABPAM, Christophe OULE, la construction d’un établissement scolaire ainsi qu’un personnel qualifié permettront d’offrir un enseignement de qualité à ces enfants.
Quant au représentant de l’ONG belge, Thierry Norbert LECOMPTE, le partenariat qui existe entre l’ABPAM et l’ONG permet de prendre en charge ces enfants qui méritent autant que les autres enfants un enseignement de qualité. Cependant, les deux parties souhaitent l’intervention de la fondation Burden, qui pourra mieux soutenir financièrement ce projet dont le but est de venir en aide aux enfants vivant avec un handicap.