Rendre accessibles les contenus des annales et des fiches de leçons aux apprenants handicapés visuels, auditifs, intellectuels/autistes, physiques, tel a été l’objectif général de l’atelier qui s’est tenu à Ziniaré du 9 au 15 mai 2022. Organisée par la Direction de la Promotion de l’Education inclusive, de l’Education des Filles et du Genre (DPEIEFG) avec l’appui financier de l’ONG LIGHT FOR THE WORLD, la rencontre a permis de revisiter les différentes anales et fiches de leçons.
A l’issue de l’étape de l’inventaire, d’analyse de la qualité et de l’adaptabilité des ressources pédagogiques numériques (RPN) disponibles aux apprenants handicapés (HA), l’atelier a consisté à l’adaptation de ces RPN analysées.
Durant six jours, les participants ont procédé à l’intégration des propositions d’adaptation dans les annales et les fiches de leçons. Ils ont aussi reformulé des items d’évaluation et d’autres consignes de travail contenus dans les RPN analysées. Certains contenus de remplacement ont également été conçus et ceux inadaptés aux AH et/ou erronés ont été corrigés.
En rappel, suite aux attaques terroristes incessantes et à l’avènement de la pandémie à COVID-19 ayant occasionné la fermeture de structures éducatives ainsi que le déplacement massif des populations, y compris les élèves, le MENAPLN a initié la production de ressources numériques pour assurer la continuité pédagogique.
Cependant, ces différentes ressources ne tiennent pas pleinement compte de la situation des élèves handicapés. Il s’agit entre autres, des annales de couleur noir, des leçons filmées, des fiches de leçons disponibles sur le terrain qui ne répondent pas aux besoins spécifiques des HA.
Pour combler cette insuffisance, l’ONG LIGHT FOR THE WORLD a entrepris d’accompagner le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales (MENAPLN) à travers la mise en œuvre du projet dénommé p03041 « Mise en accessibilité des ressources pédagogiques numériques au profit des apprenants handicapés du Burkina Faso, DPEIEFG/MENAPLN, 2021-2022 » dans les 13 régions. Un paquet d’activités a été inscrit au programme de ce processus dont cet atelier d’adaptation.