Le Projet Beoog Biiga (Enfant de demain) Phase III qui est déployé dans trois provinces du Burkina Faso dans sa composante éducation vise à promouvoir une éducation de qualité. Et une des approches pour l’atteinte de ce résultat est le « mentoring ». Elle implique des mères d’élèves et contribue à rehausser le niveau scolaire des filles. On compte 1824 femmes bénévoles qui ont été formées et à leur tour, elles coachent 12.178 filles. Nous avons été à la rencontre de certaines de ces femmes qui nous ont dit ce qu’elles font exactement dans le cadre du programme mentoring des filles.
Dans la commune de Boala située dans le Namentenga, on rencontre des femmes « mentors » précisément dans le village de Mogdin, fières de ce qu’elles font au quotidien pour le maintien des filles à l’école. La responsable de ces femmes mentors du village, Koudougou Guingnoaga a laissé entendre que leur rôle c’est le suivi des filles. « On a choisi 15 femmes du village à qui le projet a donné à chacune un vélo pour le suivi des filles à l’école pour qu’elles puissent avoir un meilleur avenir. Quand une fille ne vient pas à l’école, son mentor va à l’information auprès de sa famille pour savoir la cause et pouvoir la venir en aide. Nous les aidons également avec des conseils. Et en plus, nous achetons des ustensiles de cuisine pour aider l’école à faire des repas pour nos enfants grâce à des cotisations que nous avons initiées volontairement entre nous les femmes».
On note en outre que les femmes mentors ont pour rôle de convaincre les parents de laisser du temps aux filles afin qu’elles puissent à apprendre leurs leçons en lieu et place de petites corvées domestiques.
Direction de la Communication et de la Presse ministérielle(DCPM) du MENAPLN.
Source : MENAPLN